Couverture de Le grenier merveilleux - Georges Méliès, magicien du cinéma

Le grenier merveilleux - Georges Méliès, magicien du cinéma

Tous les mercredis, Tiago et Lilas se rendent chez M. Lucien qui a un petit chien trop mignon, Pikto, et des tas d’histoires fascinantes à raconter. Il a aussi une Lucarnette magique, grâce à laquelle les enfants peuvent voyager dans le temps !
Après avoir vu un spectacle de magie à l’école, Tiago et Lilas sont fascinés par la prestidigitation. Alors que Tiago se passionne pour tous les trucs et astuces des magiciens, Lilas préfère raconter leurs histoires et la fascination exercée par les artistes. Mais ni l’un ni l’autre n’y connaissent rien et peinent à exécuter leurs tours…
Pour les aider, M. Lucien les envoie en 1896, dans le théâtre parisien d’un certain Georges Méliès. Le célèbre illusionniste, fondateur de l’Académie française de prestidigitation, vient tout juste d’acquérir sa propre caméra et débute dans le cinéma. C’est l’occasion, pour Tiago et Lilas, de découvrir les tout premiers effets spéciaux et d’assister aux débuts balbutiants du cinéma, aux côtés de celui qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands maîtres du septième art !


Auteur
Mim
Illustrateur
Collection

Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
08/04/2025

Prix
7,50 €

Description

Tous les mercredis, Tiago et Lilas, 8 ans, rendent visite à M. Lucien et à son chien, Pikto. Au dernier étage de la maison du vieux monsieur se trouve une pièce extraordinaire, que M. Lucien surnomme son grenier merveilleux. Il contient des tableaux, des objets insolites, des souvenirs… et surtout, une mystérieuse fenêtre posée contre un mur, qui a le pouvoir de faire voyager Tiago, Lilas et Pikto dans le temps : la mystérieuse Lucarnette de M. Lucien.

Rencontrez Georges Méliès, le magicien du cinéma

La Lucarnette envoie nos héros en 1896, à la rencontre de Georges Méliès. Cette figure mythique du cinéma et de la culture française, souvent étudiée dans les écoles, a mis au point, dans son théâtre parisien, des spectacles de magie et d’illusion et y a apprivoisé les premières caméras. Tiago et Lilas découvrent à ses côtés les tout premiers effets spéciaux, et se rendent compte que leur nouvel ami n’est pas seulement un magicien très doué, mais un raconteur d’histoires qui a révolutionné le cinéma !

À la découverte de destins fabuleux

Grâce au « Grenier merveilleux », les lecteurs font la connaissance des figures qui ont changé le cours de l’Histoire et fait avancer l’humanité : lutte contre le racisme, défense du droit des femmes, grandes découvertes… Ici, Georges Méliès, l’un des pères fondateurs du septième art, illusionniste de génie et réalisateur de talent ! 

Un voyage dans le temps et l’espace

« Le Grenier merveilleux », c’est LA série pour les curieux qui aiment apprendre (un peu) en s’amusant (beaucoup). Mim aborde avec beaucoup de précision des faits réels et historiques, sans jamais se départir d’une bonne dose d’humour.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05352-9
Nombre de pages
72
N° EAN
9782408053529