FICTION

Hana Thierry, les hirondelles et autres noms d’oiseaux

Couverture de « Hana Thierry, les hirondelles et autres noms d’oiseaux »

Description

« Je m’appelle Hana, Hana Thierry.
Dit comme ça, on ne sait pas trop d’où je viens. Hana, ça fait prénom du monde, universel, un truc sans origine et facile à prononcer. […] Thierry, c’est bien français, pas besoin de m’expliquer. Au collège, on m’appelle même Hana Babtou. Mon nom est bien blanc, mais moi je suis brune, j’ai le cheveu frisé, crépu même. Le teint… Lire la suite  basané. Une Arabe, quoi. Ni mon prénom ni mon nom ne le gommeront. »

Née d’un couple franco-marocain, Hana, qui a grandi dans une banlieue plutôt favorisée, au sein d’une famille de classe moyenne, éduquée, laïque, se retrouve au collège dans la ville d’à côté, au cœur du quartier des Hirondelles. Un collège de REP+, dans lequel elle découvre la misère, les drames de l’exil, les élèves indisciplinés, la prégnance de la religion, mais où, surtout, elle découvre des amis formidables, des histoires de vie incroyables, une énergie communicative, des profs engagés et passionnants. Où, en définitive, elle ouvre les yeux sur le monde.

Et dans cet entre-deux où Hana navigue, entre le Maroc et la France, entre son nom et son apparence, entre la culture de sa famille et celle de son collège, entre ce que les gens projettent sur elle et ce qu’elle est au fond, Hana découvre l’espace exact pour devenir une jeune fille épanouie.

Réduire 

Auteur : Touria Arab-Leblondel

Illustrateur : Marta Orzel

À partir de 12 ans

Collection : Littérature 10-14 ans

Date de parution :

Thèmes : collègediversitéidentitévivre ensemble

Prix : 10,90 €

Code ISBN 978-2-408-02961-6
Nombre de pages 192
N°EAN 9782408029616
Format 140 x 205 mm

Littérature 10-14 ans

Dans la même collection

Plus