Couverture de Les étoiles montantes

Les étoiles montantes

Rien n’aurait dû rapprocher Khadijatou, la reine des stats, Aline, la maniaque, Yanis, qui se rêve photographe, et Kevin, la terreur du collège.
Mais un soir, ces quatre-là se retrouvent par hasard au ciné-club de Mme Tayeb, leur prof de français. Quand elle leur propose de participer à un concours de scénario, tous haussent les épaules. Mais l’idée fait son chemin, et Yanis se laisse gagner par l’enthousiasme de sa cinéphile de prof : il parvient à fédérer ses coéquipiers.
Tous animés par une motivation très personnelle, les quatre ados mettent soudain un point d’honneur à relever ce challenge : écrire le synopsis d’un court-métrage pour montrer ce dont ils sont capables !
Naît bientôt une belle solidarité, puis une vraie amitié, voire plus, entre ces collégiens. Auront-ils jusqu’au bout l’audace de croire en eux ?
Les lecteurs, qui suivront les points de vue des quatre protagonistes, seront leurs meilleurs supporters. Au fil des pages, ils auront envie de les encourager, de les consoler face à l’adversité et de leur crier : oui, il faut croire en ses rêves !



Âge
À partir de 11 ans
Date de parution
27/08/2024

Prix
14,90 €
Version numérique
10,00 €

Description

Rien n’aurait dû rapprocher Khadijatou, Aline, Yanis et Kevin. Mais un soir, ces quatre-là se retrouvent par hasard au ciné-club de Mme Tayeb, leur prof de français. Quand elle leur propose de participer à un concours de scénario, tous haussent les épaules. Mais peu à peu l’idée fait son chemin dans la tête de ces collégiens déboussolés. Et si…

Un roman choral empli d’humanité…

Drôle et terriblement touchant, ce roman aborde de grandes questions : comment se construire face à l’adversité ? Comment s’ouvrir aux autres et reprendre confiance en soi ? On suit les points de vue des quatre protagonistes, et on n’a qu’une envie, les encourager, les consoler face à l’adversité, et leur crier : oui, il faut croire en ses rêves !

… et de ciné !

L’air de rien, on se construit au fil des pages une vraie petite culture cinématographique, qui va de La Haine, en passant par Les Tuche ou encore Blow-Up.

« Un roman plein de générosité pour nous inciter à nous ouvrir aux autres et à reprendre confiance. » Géo ado

« À travers une histoire d’amitié dans les quartiers populaires, l’auteur donne envie de (re)visionner des pépites cinématographiques. » Biblioteca jeunesse

« C’est un beau plaidoyer pour les talents des banlieues qui sommeillent en attendant de pouvoir éclore au grand jour. » mafamillezen.com

« Le roman est le récit d’une ascension créative qui se nourrit des pérégrinations de ses jeunes héros. L’exercice de l’écriture se fait salutaire en dépit des obstacles à surmonter : il faut non seulement faire travailler son imaginaire, mais aussi se mettre au service d’un collectif. » France info

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04709-2
Nombre de pages
200
N° EAN
9782408047092