Couverture de Mary et le langage secret de la forêt

Mary et le langage secret de la forêt

Mary a 12 ans, elle habite à Londres. Elle ne parle pas beaucoup, elle bégaie, elle n’a pas d’amis… enfin pas d’amis humains. Car, avec les animaux, ses paroles coulent naturellement, ils la comprennent, elle les comprend. Avec eux, tout est fluide.
Mary ne trouve pas sa place dans la société britannique, très conservatrice, du début des années 60.
À l’école, c’est l’enfer. Elle est capable de se blesser très sévèrement pour aller à l’infirmerie plutôt que de tenter de répondre à une question devant toute la classe. Dans sa chambre, au contraire, elle se sent bien, elle est heureuse et soigne tous les petits animaux qu’elle a adoptés (araignées, tourterelle, escargots, etc.). Avec eux elle parle librement, facilement, tous ses blocages disparaissent.
Pour lui éviter un pensionnat psychiatrique sordide, sa mère l’envoie chez son grand-père en Cornouailles. Le vieil homme, qu’elle ne connaissait pas, s’avère doux, attentif et discret. Le courant passe. Au bout du jardin, commence la forêt. C’est là qu’elle va découvrir un monde, s’y fondre, entrer en communication avec la nature. Elle va même rencontrer une jeune panthère abandonnée, la soigner, réussir à dépasser son handicap pour la défendre face à la communauté villageoise, et ainsi la sauver.
Des années plus tard, elle est devenue conférencière, elle bégaie encore, mais elle explique au public ses difficultés et réussit très bien ses tournées. Elle est reconnue, elle a du succès dans son entreprise, elle s’est spécialisée dans la défense des espèces menacées et des territoires sauvages. Elle a trouvé sa place.



Âge
À partir de 11 ans
Date de parution
13/02/2024

Prix
14,90 €
Version numérique
10,00 €

Description

Une ode à la différence

Ce roman est le parcours poignant de Mary, jeune anglaise, rejetée par la société conservatrice du début des années 60 et enfermée dans son bégaiement.  Abandonnée par le système scolaire de l’époque, la seule solution est le pensionnat, mais sa mère préfère l’envoyer chez son grand-père, en Cornouailles pour la préserver.

Le récit de deux destins croisés

Chez son grand-père, au bout du jardin, commence la forêt. C’est là qu’elle va découvrir un monde, s’y fondre, entrer en communication avec la nature. Elle va même rencontrer une jeune panthère abandonnée, réfugiée dans cette merveilleuse forêt qui semble là pour accueillir et protéger l’enfant et l’animal. Cette rencontre sera salvatrice pour toutes les deux…

Une histoire de résilience

C’est de cette rencontre que naîtra la résilience. À travers l’alliance de ces deux êtres perdus, et comment l’une saura dépasser ses difficultés pour sauver l’autre. Un récit très réconfortant pour des pré-ados.

«Ce roman est empreint de douceur et de compassion ; il insiste sur l’importance des mondes animal et végétal et de leur interconnexion avec les hommes. » Page 

« Voici un très beau roman empathique et lumineux qui rappelle qu’on a le droit d’être soi-même, de sortir des cases, et que chaque voix mérite d’être entendue. » Magazine Citrouille

« Une réflexion puissante sur la liberté, la défense des droits humains et le pouvoir de résistance d’une jeunesse sacrifiée. » Geek Junior

 

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04101-4
Nombre de pages
320
N° EAN
9782408041014