« All of us villains », une histoire à la croisée des genres

Le dernier coup de cœur de Camille Cardoso, alias Ellydesmots ? All of us villains, sans hésitation ! Elle nous explique pourquoi.

Camille Cardoso est la community manager de Page Turners, la communauté des romans young adult des éditions Milan et Bayard sur Instagram et TikTok.

Sous son pseudonyme Ellydesmots, elle est aussi créatrice de contenu sur Youtube et Instagram. Elle anime par ailleurs des bookclubs dans sa ville de Caen. Camille est une dégoteuse de pépites, une amoureuse des mots et une partageuse de bonnes ondes littéraires ! 


Quels mots qualifieraient le mieux All of us villains, et pourquoi ?  

Cinématographique !

Entre de multiples points de vue, un système de magÿe unique et de nombreux rebondissements… L’écriture immersive d’Amanda Foody et Charlie L. Herman – à la manière de Leigh Bardugo dans le Grishaverse – nous plonge dans le tournoi d’Ilvernath avec une compétition magique impitoyable qui ne laissera aucun répit aux personnages. Si vous avez aimé Kaz Brekker dans Six of Crows, vous allez adorer Alistair Lowe dans All of us villains !  

Magÿque !

On retrouve dans cette nouvelle duologie de fantasy tous les ingrédients d’un best-seller young adult : prenez les Hunger Games avec de la magie, ajoutez-y les personnages de Vicious de V. E. Schwab et vous obtiendrez un mélange explosif et totalement addictif ! Ici pas de baguettes magiques mais des bagues de pierres précieuses chargées de sorts et de maléfices.  

Impitoyable !

L’histoire est racontée du point de vue de quatre jeunes participants au tournoi, mais attention ce ne sont pas des héros… Entre trahisons, meurtres, sacrifices et soif de pouvoir, on s’attache à eux autant qu’on les déteste, et finalement on s’investit totalement dans leur aventure. Alistair, Isobel, Briony et Gavin sont loin d’être parfaits, mais c’est aussi pour cela qu’on les aime ! 



Selon toi, qu’est-ce qui explique le succès d’All of us villains sur les réseaux ? 

C’est une histoire portée par deux plumes addictives et talentueuses. Amanda Foody et Charlie Lynn Herman aiment écrire des histoires fantastiques pleines de magie et de monstres. Amanda et Charlie sont proches de leurs lecteurs et maîtrisent les réseaux sociaux, ce qui a aussi contribué au succès de All of us villains sur Instagram et TikTok. On peut notamment retrouver sur leur compte de nombreux fanarts des personnages, des playlists, des chroniques de lecteurs, des vidéos, etc. 

Les méchants ont la côte ! Que ce soit au cinéma dans les films de super-héros, ou dans la littérature young adult avec le Darkling du Grishaverse, les méchants sont dans le coup en ce moment ! On aime être confronté à des personnages qui ne sont pas lisses, qui peuvent faire des erreurs et qui sont à la fois effrayants et fascinants.

Enfin, si c’est un livre incontournable à ajouter à notre bibliothèque, c’est aussi parce que c’est un magnifique objet. Une édition reliée avec un jaspage coloré qui ravira les lecteurs du genre !