Le château solitaire dans le miroir : un roman moderne sur les traces des contes classiques

Milan vous propose le nouveau roman de l’autrice Mizuki Tsujimura, Le château solitaire dans le miroir, véritable best-seller au Japon.


Voici un ouvrage riche de sens et d’émotions, qui tourne autour des thématiques du collège, de la phobie scolaire, du harcèlement et de l’amitié. Le tout dans un cadre fantaisiste haut en couleurs et regorgeant de suspense…

Un château que l’on ne peut atteindre qu’en traversant un miroir scintillant ? Une idée invraisemblable. Pourtant, c’est là que Kuroko et six autres collégiens vont passer une grande partie de leur année scolaire. Dans une quête à la fois introspective et humaine, au cœur de laquelle les protagonistes chercheront une clé permettant de réaliser l’un de leurs vœux, ils auront l’occasion de démêler les fils d’une intrigue bien plus complexe qu’ils ne l’avaient imaginé. Ils devront faire preuve d’habilité pour dénouer cette intrigue, et peut-être, avoir une chance de se retrouver.

La plume bienveillante de Mizuki Tsujimura nous emporte dans un monde imaginaire à la frontière du réel, offrant aux protagonistes un échappatoire aux différents problèmes qui les ont amenés à se faire déscolariser. Emprunt de thèmes très contemporains, Le château solitaire dans le miroir appuie son récit sur plusieurs contes classiques chers à la culture européenne. On pense, par exemple, à Alice au pays des merveilles.

Ce roman met en scène les rouages du harcèlement scolaire et la détresse psychologique qu’il peut engendrer. Dans une démonstration de cohésion d’équipe qui force le respect, au-delà de la rivalité, des liens d’amitié se forment grâce à un unique point commun, et ce malgré des différences bien plus importantes qu’il n’y paraît au premier regard…


L’avis de Marie, stagiaire aux éditions Milan

            « Le harcèlement scolaire est un sujet souvent difficile à aborder, tant du côté du harceleur que du harcelé. Le château solitaire dans le miroir est un très bon outil de sensibilisation, permettant au jeune lecteur de s’évader au cœur d’une histoire fantastique et pleine d’originalité. »


Le commentaire d’une enseignante de collège

« J’ai reçu, lu et recommandé Le château solitaire dans le miroir. Je suis persuadée que ce livre plaira, tout d’abord parce qu’il se déroule au Japon, ce qui aiguise souvent l’intérêt des adolescents.  De plus, il traite de sujets d’actualité comme le harcèlement ou la phobie scolaire, dans un univers original et mystérieux. Enfin, il véhicule un message positif de compréhension et d’entraide. Je l’ai déjà mis dans les suggestions d’achat du CDI de mon établissement.« 
Maud Rousseau, Collège Pierre Labonde (Méry-sur-Seine) pour Page des Libraires


À découvrir également sur le thème du harcèlement scolaire : Marche ta peine, de Maryvonne Rippert.