presse-toi

14/25 : Une nouvelle surprise pour les 25 ans des Histoires pressées de Bernard Friot !

À l’occasion de l’anniversaire des 25 ans de parution des Histoires pressées, les éditions Milan vous proposent 25 surprises : des anecdotes, des vidéos, des photos, et plein d’autres infos en lien avec l’oeuvre de Bernard Friot. Pour les découvrir, rendez-vous chaque 1er et 15 du mois.
 
Aujourd’hui, « Presse-toi » d’après les Histoires pressées de Bernard Friot par la compagnie Les tombés de la Lune.
 

« PRESSE TOI! »

 
Spectacle jeune et tout public, d’après les « Histoires Pressées » de Bernard Friot.
« Sarah et Lucas, 12 ans, se racontent des histoires, entre deux cours, parmi leurs camarades. Ils parlent de leurs parents, de leurs profs, de leurs peurs, de leurs angoisses, du père de Lucas qui n’est plus là, des boutons, des mouches de la Grand Mère, des tours de malice … »
Deux comédiens déambulent dans le public s’adressant directement à tous les spectateurs, sans aucun artifice, n’ayant comme seul décor que deux chaises d’école surélevées et une petite estrade, et comme tout accessoire, leur sac de cours… Un dispositif scénique simple et efficace qui a l’avantage de concerner tout le public, de laisser travailler  l’imagination de chaque spectateur comme lorsqu’il se retrouve lecteur. Enfin, cela permet de jouer ce spectacle dans n’importe quelle salle.
 
Avec Marie Bougeard et Jérôme Côme
Mis en scène par Anne Yvonne Kervern
Décors de Félix Debarre
 
 
Bernard Friot nous donne son avis :
« Le spectacle [..] reprend des textes de différents volumes des « Histoires pressées ». Histoire après histoire, c’est une vision de l’enfance au seuil de l’adolescence qui est composée avec beaucoup de délicatesse, entre rire et larmes, entre insolence et angoisse. Le dispositif, qui disperse le public en plusieurs îlots, traduit cette diversité des regards et des tons. Les comédiens surgissent là où l’on ne les attend pas, ils sont parmi nous, spectateurs, et parlent de nous, que nous soyons enfants ou adultes. En ce sens, ils sont nos représentants directs et nous révèlent à nous-mêmes. J’ai beaucoup apprécié la sensibilité et la fragilité de ce spectacle qui réussit à donner, même devant deux cents spectateurs, une impression d’intimité, de confidence. Beaucoup de justesse et d’émotion, ce qui n’empêche pas les rires ni la complicité. Je remercie Anne-Yvonne Kervern, metteur en scène, et les comédiens, Jérome Côme et Marie Bougeard, pour l’intelligence avec laquelle ils « dévoilent » mes textes et les font vivre. »
 
 

Contact

Compagnie « Les Tombés de la Lune »
9 rue des acacias
72400 Cherreau
06 84 14 34 14
tombesdelalune@gmail.com