Sélection de livres autour de Noël

6 livres de Noël pour les plus jeunes

Pour patienter jusqu’au 25 décembre, ou bien à déposer au pied du sapin, voici notre sélection d’ouvrages autour de Noël et de sa magie intemporelle…


✨ Tous les Noëls du monde – L’atlas des curieux !


Ce magnifique documentaire d’Audrey Guiller, conçu en grandes doubles pages illustrées, balade le jeune lecteur aux quatre coins du monde à la découverte des traditions et des ambiances de Noël. Pour mieux incarner le voyage, chaque endroit visité est présenté par un enfant du pays : Ermias en Éthiopie, Pipaluk au Groenland ou Eliseo au Mexique montrent ainsi « leur » Noël et leur façon de le fêter.
Un collectif d’illustrateurs – et non des moindres – comme Violaine Leroy, Cécile Gambini, Olivier Latyk ou Stéphanie Ronzon, plante le décor et soigne l’ambiance. Et crée la magie de Noël, qu’il se fête sous la neige ou sur la plage…


✨ Petit Hérisson et la neige de Noël


Faut-il encore présenter Petit Hérisson, personnage tout en douceur créé par l’autrice anglaise Christina Butler et l’illustratrice Tina MacNaughton ?

Dans cet album version tout-carton, Petit Hérisson et ses amis sont très déçus : c’est Noël, et toute la neige a fondu ! La joyeuse bande décide de partir à la recherche des derniers flocons…

Une histoire qui met en avant l’amitié, le partage et la générosité : il n’y a pas beaucoup de neige, mais les amis vont faire en sorte que tous les animaux passent un joyeux Noël.


✨ Noël – Miniposter Poppik en 32 stickers


Voici un petit poster pratique, ludique, qui s’inscrit à la fois dans la lignée des imageries Milan « Mes années pourquoi » et dans l’esprit des grands posters Poppik.
30 stickers pour préparer Noël et pour patienter jusqu’au jour J ! Sous le trait de l’illustratrice Julie Mercier, 30 petits personnages très mignons et rigolos, tout en joie et en rondeur, racontent la magie de Noël.
Concentration, observation et comparaison sont nécessaires pour compléter et finaliser l’activité… et, comme pour tous les Poppik, une seconde vie est possible en encadrant l’affichette terminée.


✨ Le Flocon de Noëlle


Benji Davies, l’auteur-illustrateur à succès de « L’Enfant et la Baleine », « Capitaine Papy » ou encore « Mia », nous offre un conte plein de magie et de tendresse.

La rencontre d’une petite fille et d’un flocon de neige, qui, au matin de Noël, voient enfin leurs vœux exaucés. Le récit alterne le point de vue du flocon et celui de la petite fille, se mettant ainsi au service d’une histoire de Noël tendre et touchante…


✨ Petites comptines d’hiver


« Mon beau sapin », « Le Vieux Chalet », « La neige tombe »…Ce nouveau titre de la collection « Contes et comptines à écouter » permet à bébé de découvrir sept comptines célèbres, telles que « Vent frais » ou « Vive le vent », ou d’autres moins connues comme « Neige blanche » ou « L’hiver sera bientôt passé ».

Grâce à son boîtier sonore fixé sur le livre et à ses 7 puces d’une durée de 20 secondes chacune, la lecture des illustrations de Marion Cocklico et l’écoute des comptines sont simultanées. Le tout-petit découvre les images et actionne les chansons en toute autonomie.


✨ Premières lectures au format poche : Le Noël d’Arsène



La collection « Milan Poussin » accompagne l’enfant (5-7 ans) pas à pas dans ses premières lectures :
• d’abord des jeux sur les lettres et les mots pour le mettre en confiance ;
• ensuite un récit conçu spécialement pour être lu en CP ;
• enfin une petite comptine comme récompense.

Dans ce nouveau « Milan Poussin », Arsène le renne adore tirer le traîneau du père Noël. Mais Arsène devient vieux et il a du mal à voler. Alors, cette année, le père Noël est décidé : Arsène reste à la maison. Une tournée de Noël sans renne ? Et puis quoi, encore ?

À découvrir également dans la collection « Milan Cadet » (8-9 ans) : Noyeux Noël ! Une histoire de Noël dans un bocal à poissons, signée par la très talentueuse Clémentine Beauvais.



Les éditions Milan vous souhaitent de joyeuses fêtes et de bonnes lectures !