9782745954749

Chez Milan, la philosophie ça n’est pas que pour les petits !

Découvrez une sélection de titres pour adultes curieux du monde qui les entoure. Pour mieux appréhender certaines notions, réfléchir au monde qui nous entoure et au rapport que l’on entretient avec lui, ces livres sont de véritables outils de compréhension et / ou de réflexion.

L’esprit des religions

« Nul ne connaît une culture s’il ne connaît la religion qui l’a fait naître », a dit le philosophe Mircea Eliade. Il existe en effet un lien indissociable entre la religion et la culture. Un détour par d’autres modes de pensée permet non seulement de s’enrichir, mais aussi de découvrir l’originalité de sa propre culture. Toute religion transmet une culture qui conduit à une certaine vision du monde, une manière de penser et un mode de relations sociales. La nouvelle édition de cet ouvrage met en avant le défi actuel qui consiste à faire un détour par d’autres modes de pensée et permet non seulement de s’enrichir, mais aussi de découvrir l’originalité de sa propre culture.

Si vous voulez acheter ce livre c’est par ici !

365 petits bonheurs philosophiques

A raison d’une pensée par jour, cet ouvrage, éphéméride de sagesse, propose une autre voie d’accès à la philosophie que celle, traditionnelle et souvent austère, de la réflexion magistrale. Cette voie est brève et se dessine entre l’impertinence d’une réflexion lapidaire et le plaisir de lecture qui en découle. Avec ces textes courts (fragments, définitions ou anecdotes), le lecteur fera, sans nul doute, l’expérience du goût et de la vivacité d’une pensée qui se donne sans détour. Une introduction permet d’entrer de plain-pied dans cette anthologie philosophique buissonnière et un index propose une lecture autre que quotidienne thématique, par grands auteurs, etc. Une pensée après l’autre, un jour après l’autre, une foule de penseurs, une variété de points de vue se dévoilent et inspirent celui qui les découvre. Ces pensées sont choisies et présentées par Christophe Lamoure, professeur de philosophie dans un lycée de la côte basque, qui signe ici son premier ouvrage.

Si vous voulez acheter ce titre, c’est par ici !

Comprendre pour aimer la philosophie

La philosophie a la réputation d’être difficile d’accès, voire hermétique. Ce ne sont pas les candidats au baccalauréat qui diront le contraire… Cet ouvrage se propose d’éclairer et de guider le lecteur perdu au milieu des théories de Kant, de Hegel ou de Nietzsche. Facilement abordable, il offre une vision d’ensemble,riche et variée, de la philosophie : il montre l’évolution de la pensée philosophique de sa naissance, dans l’Antiquité, à nos jours. Il présente, de la façon la plus simple possible, les concepts majeurs formulés au cours des siècles par les grands penseurs. Il soulève les interrogations que tout un chacun peut être amené à se poser : faut-il fuir tout conflit ? qu’est-ce qu’être amoureux ? qu’est-ce que le bonheur ? y a-til une morale universelle ? Autant de portes d’accès pour voir les choses autrement et vous apprendre à philosopher…

Si vous voulez acheter ce titre, c’est pas ici !

Petite philosophie du marcheur

Si l’on en croit l’Histoire, les philosophes se sont très tôt révélés de grands marcheurs : Socrate dans les rues d’Athènes, Aristote et ses disciples qui se nommaient les péripatéticiens (d’un mot grec qui signifie lieu de promenade) parce qu’ils philosophaient en se promenant.

Si vous voulez acheter ce titre, c’est par ici !

Comment devenir un brillant écrivain

Un roman ne s’écrit pas en un jour. Tout écrivain reconnu vous le dira, c’est avant tout du travail, un peu de talent… et une bonne méthode ! Une méthode, voilà ce que propose Aloysius Chabossot aux futurs auteurs. On retrouve, dans ce guide, les étapes de la création littéraire et les travers à éviter, le tout saupoudré de quelques bons conseils à l’humour décalé. Idée, structure, style et publication, tout y passe !

Si vous voulez acheter ce titre, c’est par ici !