Comment parler du harcèlement aux enfants ? Éditions Milan

Comment parler de harcèlement avec les enfants ?

Un sujet sensible

Il n’est pas toujours facile de reconnaître les signes qui peuvent alerter un adulte sur le harcèlement d’un enfant. Pourtant, 1 enfant sur 10 en est victime et ce phénomène obéit à une certaine logique qui est souvent la même. Mise à l’écart, moqueries, vols, violences ou insultes… Le harcèlement peut prendre des formes multiples et même si les adultes sont extrêmement vigilants il n’est pas toujours aisé de détecter les problèmes.

Des projets pour y remédier

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a arrêté un plan d’actions de prévention qui court sur toute l’année afin d’intervenir dans des établissements et sur tout le territoire pour sensibiliser à cette problématique bien présente dans le quotidien des enfants qui, s’ils ne sont pas toujours victimes, sont parfois témoins ou harceleurs sans en avoir pleinement conscience.

Milan Presse estime qu’il est aussi de son devoir d’accompagner les enfants dans leur épanouissement et dans leur éducation et met à disposition de tous la plateforme « stop au harcèlement scolaire ». Celle-ci propose un ensemble de ressources pédagogiques pour expliquer, comprendre et parler du harcèlement scolaire. Ces ressources sont regroupées par niveaux : du CP au CE2, CM1-CM2 et Collège.

Des livres pour ouvrir le dialogue

Côté édition, nous rejoignons bien évidemment ces initiatives et il est désormais possible de lire en ligne un extrait du titre Le harcèlement dans la collection « Mes p’tites questions ». Vous pourrez découvrir toutes les questions abordées dans l’ouvrage à hauteur d’enfants et les réponses qui peuvent être apportées dans le sommaire ainsi que la première question abordée dans l’ouvrage et sa réponse.

Côté fiction, L’enfer au collège, permet de sensibiliser avec justesse et sans pathos ce que vit un collégien harcelé et laisse entrevoir aux enfants ce que peut être ce quotidien et jusqu’où cette souffrance peut mener l’un des leurs.

Rejoignez la plateforme Stop-au-harcèlement et découvrez toutes les ressources proposées.