On fait l'école à la maison !

Des exercices adaptés pour le CP

Des collections innovantes qui accompagnent vos enfants

Les éditions Milan sont ravies que les instituteurs s’emparent de nos livres et réalisent autour d’eux de véritables séquences de travail en classe.

Nous vous proposons donc de vous présenter le travail de trois maîtresses développé autour de notre collection « J’écris, je lis ». Elles vous partagent des exercices à réaliser avec vos enfants, certains nécessitent bien évidemment d’avoir le livre mais pour d’autres il n’y en a pas besoin. N’hésitez donc pas à vous emparer à votre tour de ces exercices et à les faire avec vos enfants, faire l’école à la maison ce n’est pas simple et nous tenterons de vous accompagner au mieux pendant cette période exceptionnelle.

Merci beaucoup aux trois maîtresses mises à l’honneur dans cet article pour ces beaux projets de classe autour de notre collection, n’hésitez pas à explorer leur instagram et / ou blog.

@Si_jetais_maitresse et La météo des animaux

Une maîtresse séduite par la collection qui ne tarit pas d’éloges à son sujet et on ne va pas vous cacher que ça nous fait toujours très plaisir :

C’est une collection qui associe lecture ET écriture. Chaque livre commence par une planche d’autocollants et ça c’est vraiment le petit plus je trouve. Tous les enfants du monde adorent pouvoir coller des autocollants, des gommettes dans un livre, c’est quand même assez génial. L’autre point positif c’est que je les trouve vraiment très beaux, les illustrations sont magnifiques, ce sont des livres de bonne facture : épais, résistants, ils sont vraiment très beaux. Les histoires sont rigolotes donc ça les fait rire et cela leur plaît beaucoup.

On est autour du lire et écrire, j’ai décidé de faire ma boîte de lecture en suivant ce qui est préconisé dans le livre d’abord un travail sur la phonologie, sur les graphèmes, phonèmes, ensuite la lecture du roman et enfin la production d’écrit.

Pour lire son article complet, et télécharger d’autres exercices sur Maîtresse, poil aux fesses ou Des mots doux pour maman, n’hésitez pas à aller sur son blog.

@lamaitressegeek et Les crocos n’aiment pas le o

Cette maîtresse vous fait découvrir ce qu’elle pense de cette collection dans ces stories Instagram, en vous expliquant leur fonctionnement mais aussi l’intérêt que cette collection a à ses yeux :

Les éditions Milan conseillent ces livres pour les enfants à partir 6 ans. Effectivement, en terme de production d’écrit pour du CP / CE1 je trouve que c’est juste top. Après en maternelle, moi je le conseillerais aussi en grande section pour travailler toutes les notions en français qui peuvent être travaillées à l’oral.

Je pense par exemple à nos évaluations de début de CP où on nous a beaucoup demandé les syllabes d’attaques, les rimes… Je pense que cela peut être travaillé en amont avec cette collection qui peut être un support pour travailler en classe à l’oral.

Découvrez la totalité de sa démarche sur son blog où vous trouverez encore bien d’autres outils.

@audymaikresse et… beaucoup d’autres titres de la collection !

Cette collection élaborée avec un conseiller pédagogique, propose aux lecteurs d’entrer dans la lecture par le biais de l’écriture. D’abord des petits exercices d’écriture ludiques et plutôt faciles suscitent l’envie de lire chez le jeune apprenti lecteur. Ensuite, l’enfant peut lire l’histoire qui comporte des trous. Certains mots ont été effacés, à lui de trouver lesquels et de coller les autocollants fournis au début du livre à la bonne place. 

Ce que j’ai particulièrement apprécié , c’est cette entrée par la lecture et par l’écriture. J’ai donc souhaité la rendre réalisable en classe. Tout d’abord, j’ai mis en place l’utilisation d’un support papier sur lequel l’enfant copiait les mots mais, pour certains, l’écriture est coûteuse et ôte l’enthousiasme de lire. J’ai donc réalisé des petites fiches plastifiées sur lesquelles les élèves n’ont qu’à écrire le numéro en face du mot ! 

Découvrez l’ensemble des fiches à numéroter sur son blog. Ces fiches ne sont utilisables que si vous avez le livre et la possibilité de lire l’histoire associée.

Dans la même collection

Plus