Découvrez notre sélection de titres pour frissonner à l'approche d'HAlloween !

Découvrez notre sélection de titres pour frissonner à l'approche d'Halloween !

Halloween, ça vient d’où ?

Halloween ça vous fait penser à quoi ? Faites le test, toutes nos idées se recoupent !

Réponses en vrac de notre service : « Des bonbons ou un sort ? », des déguisements effrayants, des histoires qui font peur, des chauve-souris, des araignées, des fantômes et des sorcières, des citrouilles sculptées, du noir, de l’orange, du violet…

C’est simple, Halloween fait partie de ces fêtes que tout le monde connaît : on se déguise, on essaie de faire peur, on se fait peur, on récolte des bonbons… Mais au fond d’où ça vient ?

 

Petite histoire d’Halloween

Halloween semble être l’héritière d’une fête traditionnelle celte : Samain. Cette fête permettait d’accueillir la nouvelle année et de clôturer celle écoulée. Le temps de cette fête était considéré comme ne faisant partie ni de l’année écoulée, ni de celle à venir, un moment hors du temps pendant lequel le réel et l’irréel entraient en collision.

Ensuite, l’apparition de la culture chrétienne est allée de pari avec l’instauration de nouvelles fêtes telles la Toussaint qui honore tous les morts. C’est ensuite tout naturellement que la veille de la Toussaint est devenue, tout particulièrement en Irlande et en Ecosse le moment où l’on supposait que les morts erraient sur terre avant leur célébration le 1er novembre.

 

Et maintenant ?

Aujourd’hui Halloween fait pleinement partie de la culture du Royaume-Uni et des Etats-Unis, suite à l’immigration irlandaise. Plus largement on fête Halloween dans beaucoup d’autres pays.

On se déguise, on regarde des films d’horreur, on fête les morts, on en profite pour se faire peur et récolter des bonbons… Gare au voisin qui a oublié de remplir sa boîte à bonbons, il est menacer de voir un sort s’abattre sur lui : le fameux « Trick or treat », soit « Des bonbons ou un sort! »

 

Et si on en profitait pour se faire peur ??

Découvrez la sélection de titres Milan spécialement concoctée pour cette occasion. Des plus petits aux plus grands, on trouve toujours un livre pour frissonner…