annonceBLabbéInstitutFrançais

Journée mondiale de la philosophie

Ce jeudi 19 novembre a lieu la Journée mondiale de la philosophie. En ces temps troublés, celle-ci est plus que jamais nécessaire et éclairante, notamment pour accompagner le questionnement des enfants. 

À l’initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2005, cette journée a plusieurs objectifs : revenir sur l’engagement national et international en faveur de la philosophie, encourager l’analyse des grands enjeux contemporains pour mieux répondre aux défis qui nous sont posés, sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’usage de la philosophie dans les choix sociétaux, faire le point sur l’enseignement de la philosophie dans le monde et contribuer à sa généralisation.

Plus de renseignements sur le site de l’UNESCO.

Milan éditeur précurseur de livres de philosophie pour les enfants

Il y a 20 ans, Brigitte Labbé, alors mère d’une petite fille de 7 ans, s’inscrit aux cours de Michel Puech, maître de conférence à la Sorbonne. Elle se rend compte que les questions que les enfants se posent sont souvent celles débattues dans les amphithéâtres. Son désir prend alors forme : accompagner les questionnements des enfants, incroyablement philosophiques.

Avec Michel Puech elle propose ce projet aux éditions Milan : la collection « Les Goûters Philo » est née. Pionnière du genre, elle compte aujourd’hui 48 titres et est traduite dans des dizaines de langues. Brigitte Labbé sillonne la France et de nombreux pays pour débattre avec les enfants et adolescents, et contribuer à la formation de leur esprit critique. Elle transmet aussi aux adultes – professeurs, bibliothécaires, animateurs sociaux – son expérience des débats philosophiques, pour leur donner les outils nécessaires permettant d’accompagner les questionnements des plus jeunes.

Une visio-conférence de Brigitte Labbé en direct le 25 novembre

Plus que jamais convaincue que la philosophie est une réponse efficace aux polémiques actuelles qui agitent l’école, Brigitte Labbé sera l’invitée de l’Institut français de Turquie, mercredi 25 novembre à 17 heures. L’interview en visio-conférence sera animée par l’écrivain Yiğit Bener, accompagné de la traductrice des « Goûters Philo », Azade Aslan. Brigitte Labbé y abordera l’importance de former les enfants au débat d’idées et à la liberté d’expression, les questions soulevées par la laïcité, et vous invite à participer à cet échange sur Zoom.

En direct sur Zoom le 25 novembre à 17h, cliquez sur ce lien pour vous inscrire. Un lien vous sera envoyé une heure avant le début de la conférence.