tiltCoul

La collection « Tilt ! » ou le déclic de la lecture

Les quatre premiers titres de cette nouvelle collection de romans paraissent le 13 octobre. À cette occasion, Charlotte Mériaux, directrice du pôle fiction – à gauche sur la photo, ici accompagnée de Julie Bethous, directrice artistique – répond à nos questions.


En quoi « Tilt ! » se distingue-t-elle d’autres collections de fiction dédiées aux 8-10 ans ?

Ce qui démarque en premier lieu la collection « Tilt ! », c’est son objet : de jolis livres cartonnés, petits écrins précieux pour accueillir de précieuses histoires. Petits écrins solides, que l’on a envie de garder toute la vie. Car quoi de plus précieux, dans la vie d’un lecteur ou d’une lectrice, que le livre qui a déclenché la passion de la lecture ? C’est l’ambition que pose la collection « Tilt ! » : s’adresser aux enfants dès 8-9 ans, quand les fondamentaux de la lecture sont acquis, pour déclencher chez eux, et alimenter, le déclic de la lecture. Ce déclic qui transforme les apprentis lecteurs en férus, voire en boulimiques de lecture.

Vie quotidienne, fables de La Fontaine revisitées, fantastique : la collection « Tilt ! » est-elle ouverte à tous les genres de littérature jeunesse ?

Tout à fait ! Pour que le déclic de la lecture se fasse chez chacun des lecteurs et lectrices de « Tilt ! », il faut que « Tilt ! » s’adapte à tous les goûts ! Rire, vibrer ou frissonner, se reconnaître, s’interroger, voyager, découvrir : le plaisir de lire est multiple, car nous cherchons tous des émotions particulières dans la lecture. Dans « Tilt ! », il y aura de l’humour, de l’aventure, de la vie quotidienne, mais aussi, à terme, de l’enquête, du frisson… l’idée étant que chacun puisse y trouver le livre qui, pour lui, fera « Tilt ! » ! Et les illustrations de la collection se prêtent à la même variété : tous les livres sont largement illustrés, pour soutenir la lecture, mais chacun a sa propre personnalité – comme les lecteurs et les lectrices !



Pouvez-vous nous présenter les quatre premiers titres de la collection, à paraître le 6 octobre ?

Au secours, un livre !, de Claire Clément et Lucie Bryon, parle justement du déclic de la lecture ! On y rencontre Léo, qui doit, pour l’école, lire un roman avec un adulte de son entourage. Si Léo n’aime pas trop lire, ce n’est rien comparé à son père… C’est donc Léo qui, dans un amusant inversement des rôles, va devoir trouver les arguments pour forcer son père à lire ! Et ce n’est pas gagné !

Le Corbeau et le Renard… et le Raton laveur célèbre les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Évelyne Brisou-Pellen et Camille Roy y revisitent les célèbres Fables, en les modernisant avec beaucoup de malice et d’élégance, et en y ajoutant chaque fois une chute inédite qui crée la surprise… Un bel hommage à un auteur incontournable.

Le Merveilleux Pays des Snergs, d’Edward Wyke-Smith, est un classique de la littérature anglaise, une aventure haletante, drôle, avec déjà un soupçon d’écologie, qui a inspiré Tolkien pour la création de Bilbo le Hobbit. Or, ce livre n’a jamais été traduit en français ! C’est maintenant chose faite, par le biais d’une version modernisée par Veronica Cossanteli, avec les sublimes illustrations de Melissa Castrillón.

Le Jour où les parents se sont mis en grève ! est le premier tome d’une série signée Mim et Diego Funck. On y aborde avec un humour décapant les déboires de la vie familiale et, avant tout, les nombreuses contradictions parentales. Enfants et parents ne manqueront pas de se reconnaître dans la famille Blanquetier…

Si vous deviez résumer « Tilt ! » en trois mots ?

Plaisir de lire (pour toute la vie) ! Ça fait sept mots…