Soutenons_les_librairies

Où acheter des livres pendant le confinement ?

Depuis le 30 octobre dernier, les librairies ont dû fermer leurs portes compte tenu de la crise sanitaire que notre pays et le monde entier traversent. Nous, les Éditions Milan, sommes engagées pour la jeunesse et en soutien total à nos libraires. Les livres sont nécessaires à tout âge : pour éveiller les plus petits, pour faire découvrir le monde aux plus grands ou pour s’évader. Lire, c’est aussi partager des moments de lectures complices en famille… Rire, s’émerveiller, rêver…

Alors, comment pouvez-vous prolonger le plaisir de la lecture malgré ce contexte ? Deux solutions : relire tous les livres que vous avez chez vous, ou… commander en ligne, tout en soutenant les libraires !

En effet, les librairies sont autorisées durant ce confinement à « organiser des activités de livraison et de retrait de commandes ». Si certaines possèdent d’ores et déjà leur propre site, nous vous proposons un panel de solutions pour trouver votre bonheur… et agrandir votre pile de livres à lire !

Les réseaux de librairies

Plusieurs grandes librairies et grandes surfaces spécialisées disposent de leurs propres portails de vente en ligne. Vous pouvez aussi trouver des plateformes qui regroupent les stocks de plusieurs librairies :

decitre.com met à disposition les services des libraires et les stocks d’un réseau de 11 librairies en Rhône-Alpes, et récemment en région parisienne. Le site existe depuis 1997 et le service est donc historique.

librairiesindependantes.com est le premier moteur de recherche de livres en vente en France dans les librairies indépendantes. Si vous y cherchez un titre, vous saurez dans quelles librairies il est disponible, et vous pourrez le commander sur le site de votre choix. 

LaLibrairie.com : il s’agit d’un des plus vastes réseaux, et la boutique en ligne a l’avantage d’être particulièrement complète et bien pensée. Il y a même des conseils thématiques pour faire des découvertes. Il existe une version rassemblant des librairies du Grand Paris, Librest.

Place des Libraires / Les Libraires : deux réseaux qui fonctionnent sur le même modèle. Vous trouvez le livre qui vous intéresse, sélectionnez une librairie, puis choisissez le mode de retrait que vous souhaitez parmi ceux disponibles. La livraison à domicile est souvent pratiquée par au moins quelques librairies sur un même ouvrage, pour un envoi partout en France.

Glose.com : Petit « OVNI », il s’agit d’un nouveau type de librairie, purement numérique. Ils se considèrent comme un « distributeur de livres et magazines », et vous pourrez donc commander directement vos livres sur le site.

D’autres réseaux de libraires locaux proposent des sites de commerce en ligne : Les librairies ensemble (regroupement de 50 librairies indépendantes en France et en Outre-mer), Libraires en Seine (14 librairies de l’ouest parisien), Librest (13 librairies de l’Est parisien), Librairies 93 (12 librairies de Seine-Saint-Denis), Libr’Aire (Hauts-de-France), Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, Librairies du Sud, Libraire(s) à Nice, ALIP en Pays de la LoirePar ailleurs, pour la jeunesse, à signaler enfin le portail des Librairies Sorcières.

Le click and collect

Contraintes d’avoir dû baisser le rideau, les librairies mettent en place également le système « click and collect« . Les clients commandent leurs ouvrages en ligne via des sites partenaires et les récupèrent chez leur libraire.

La plupart des librairies qui ont un site internet pratiquent ce système. Cliquez ici pour consulter la carte des librairies concernées mise à jour par Livres Hebdo.

Le click and collect pas à pas

Vous pouvez également passer par les sites des réseaux de librairies. Allez sur le site choisi, sélectionnez votre livre, puis la librairie indépendante de votre choix, et procédez à l’achat. Côté livraison, vous pouvez opter pour le click and collect et vous rendre à la librairie récupérer le livre en payant sur place (nous vous conseillons de vérifier que la librairie choisie procède bien au click and collect en ce moment). Notez que certaines librairies indépendantes proposent également de vous livrer à domicile.

Évidemment, sauf en click and collect où il n’y a pas de frais supplémentaires, les envois ont un coût de livraison, de 5 à 7 euros. Ce sont de vrais libraires qui procèdent à l’envoi, ce coût est donc parfaitement normal. Le mieux reste donc de faire des achats groupés, de plusieurs livres. Concernant le prix-même du livre neuf, en raison du prix fixe du livre en France, qui limite les réductions à 5 %, même en ligne, vous ne paierez pas plus cher en passant par les librairies indépendantes.

Les sites et réseaux sociaux de vos librairies

N’oubliez pas de suivre votre librairie sur les réseaux sociaux ! Si vous avez l’habitude de vous rendre directement en librairie, vous n’imaginez peut-être pas que celle-ci a un site internet.

En cette période de confinement, vous pourrez également retrouver des informations sur les modalités de click and collect mises en place par votre libraire. Et puis, le plus non négligeable des réseaux sociaux, c’est que vous pourrez suivre votre librairie en temps réel. Les librairies sont nombreuses à utiliser les réseaux pour vous présenter les nouveautés, vous conseiller leurs coups de cœur, et vous tenir au courant de leur quotidien et des actions qu’elles mettent en place.

Faire vivre directement la librairie que vous appréciez ne coûte rien de plus et s’avère utile ! N’hésitez pas à leur écrire, la plupart des libraires se rendront disponibles pour vous conseiller, vous orienter, comme si vous y étiez.