Soriba et les animaux musiciens

Qui a dit que les livres n’étaient faits que de texte ?

La Semaine du Son a pour but d’amener chacun à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre fondamental dans la relation aux autres et au monde. L’univers sonore est une véritable porte d’accès au monde.
À cette occasion, découvrez les livres sonores des éditions Milan, sous toutes leurs formes !

Une image soutenue par le son

Soriba et les animaux musiciens - Éditions MilanLe son prend de plus en plus de place dans notre société, et les livres destinés à la jeunesse lui font la part belle. En effet, le son ne dessert pas l’image, au contraire : il la complète, l’enrichit et lui donne parfois même son sens !

Souleymane Mbodj, conteur et musicien, le sait bien car ses histoires s’accompagnent toujours de musique.

Dans le livre-CD Soriba et les animaux musiciens, le son fait partie intégrante du conte : les instruments de musique pratiqués par les personnages leur permettent d’apprendre à vivre ensemble.

 Dans un autre registre, on s’amuse à chanter nous-mêmes et détourner les comptines dans « Les livres à chanter » de Mathis et Aurore Petit.

Le son apporte ici tout son sens à l’histoire car ce sont les paroles réécrites de ces chansons connues de tous les enfants ainsi que la musicalité de la langue qui soutiennent l’illustration et qui provoquent les éclats de rire de toute la famille !

Dans la forêt lointaine, on entend le toutou. Dans son beau pull en laine, Il répond au matou "Wouh wouh, matou, wouh wouh !" On entend le toutou.

Le son au service de la pédagogie

L’expression musicale est également reconnue depuis longtemps comme un véritable outil pédagogique. Dès la petite enfance, le son est l’un des premiers sens stimulés et participe à l’éveil fondamental des tout-petits.

Mon grand imagier sonoreIl est donc idéal de mettre dans leurs petites mains des livres tels que Mon grand imagier sonore, véritable première encyclopédie des sons que l’enfant actionne par simple pression de boutons, en toute autonomie. Cet ouvrage, simple et complet, est parfait pour apprendre de nouveaux mots et leur donner un sens. Il joue à la fois sur la mémoire visuelle et auditive de l’enfant en associant des scènes illustrées à du son.

Comptines câlinesLa collection Relax sessions, quant à elle, permet d’accompagner les enfants à la gestion des émotions, à la détente et à la pleine-conscience. La sophrologue Carole Serrat et le musicien Laurent Stopnicki ont conçu ces livres comme des supports écrits et oraux à leur méthode. Les enfants se laissent porter par la voix et la musique, à la découverte des premières séances de relaxation.

Le carnaval (gastronomique) des animaux

Enfin, après le fameux conte musical Pierre et le loup, qui fait découvrir les instruments de musique aux enfants, Bernard Friot et Jacques Gamblin détourneront bientôt, avec leur malice habituelle, le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, à la façon d’un concours gastronomique !

Qui a dit que les livres n’étaient faits que de texte ?

La Semaine du Son de l’Unesco se déroule du 20 janvier au 02 février 2020.