Couverture de La conquête de la Lune

La conquête de la Lune

La Lune est facile à observer et a toujours fasciné les humains.
Au XVIIe siècle, les savants voient enfin la Lune en détail grâce à la lunette astronomique, et l’Italien Galilée découvre que sa surface présente des plaines, des cratères et des montagnes.
Des siècles plus tard, les deux superpuissances de l’époque, l’Union soviétique et les États-Unis, s’affrontent pendant la guerre froide à travers la possession d’armes nucléaires, et par le biais de la conquête de l’espace. La technologie des armes nucléaires de la Seconde Guerre mondiale est reprise pour concevoir les lanceurs de la conquête spatiale.
D’abord les Soviétiques ont de l’avance avec les missions « Spoutnik » : les cosmonautes Youri Gagarine puis Valentina Terechkova voleront en orbite autour de la Lune.
Les Américains réalisent les mêmes exploits un an plus tard et créent la Nasa, qui développe les programmes « Mercury » et « Apollo ». Les accidents sont nombreux et l’entraînement des astronautes est exigeant.

Le 16 juillet 1969, « Apollo 11 » emmène trois hommes se poser sur la Lune : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins.
À cette époque, l’informatique n’en est qu’à ses débuts. Des calculs très complexes de trajectoire sont par exemple effectués ou vérifiés à la main. Les femmes sont peu nombreuses à la Nasa, mais le succès des missions leur doit beaucoup : la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson assure la trajectoire de la fusée grâce à des calculs très pointus, l’informaticienne Margaret Hamilton élabore les logiciels des vaisseaux. L’ingénieure JoAnn Morgan est la contrôleuse des instruments et doit prévenir l’équipage en cas d’anomalie.
Le livre explique aussi que les astronautes ont collecté des roches et pris des photos pour étudier la Lune et apprendre comment elle s’est formée.

Les prochaines missions « Artémis » visent à renvoyer des humains sur la Lune dans les années à venir, et les scientifiques espèrent s’en servir de base de lancement vers Mars.



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
03/02/2026
Nouveauté

Prix
10,50 €

Description

« Les P’tits docs + », des documentaires pour aller plus loin après « Mes p’tits docs » ! « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité » : cette phrase célèbre a été prononcée par Neil Armstrong le jour où il a posé le pied sur la Lune, le 16 juillet 1969. À l’heure actuelle, seulement douze hommes ont marché sur la Lune ! 

Ce livre raconte comment les humains sont passés de l’observation à l’exploration de notre satellite naturel à travers différentes missions (« Spoutnik », « Apollo »…), comment a été créée la Nasa, de quoi la Lune est faite et ce qu’on en a rapporté, comment s’entraînent les spationautes, la différence entre cosmonaute et astronaute… et que c’est un parfait point de vue pour admirer la Terre !  

La course à la Lune 

L’Union soviétique (la Russie actuelle) et les États-Unis se sont affrontés pendant la guerre froide, après la Seconde Guerre mondiale, à travers la possession d’armes de bombardement, et aussi par la conquête de l’espace. C’est le début de la « course à la Lune » ! Aujourd’hui, de nombreuses nations travaillent ensemble pour retourner un jour sur la Lune. 

« Les P’tits docs + », des docs pour lire seul 

Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, une planche encyclopédique avec les blasons des missions Apollo !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05313-0
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408053130