Egypte et pharaons

Toutânkhamon : Le Trésor du Pharaon

C’est l’un des événements les plus attendus de 2019. Plus de 150 pièces exceptionnelles issues du trésor de Toutânkhamon se donnent à voir, dans une scénographie somptueuse, au cœur de La Villette du 23 mars au 15 septembre prochain.

La découverte du tombeau de Toutânkhamon, le 4 novembre 1922, au cœur de la Vallée des Rois fut un événement phare dans l’histoire de l’art qui permit de percer à jour ce pharaon jusqu’alors méconnu. Objet de tous les fantasmes, Toutânkhamon, dont la tombe est retrouvée intacte ainsi que ses nombreux trésors, devient alors une curiosité populaire et acquiert une célébrité hors norme.

L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Couverture de « L’Égypte des pharaons »

L’Égypte des pharaons

Memphis, Thèbes, Alexandrie : trois capitales, trois grands moments de l’histoire pharaonique, celle d’une civilisation exceptionnelle qui a duré plus de 3 000 ans et n’a jamais cessé de nous faire rêver. En route pour un voyage dans le quotidien de l’un des plus grands peuples de l’Antiquité !

Couverture de « Égypte et pharaons »

Égypte et pharaons

Comment étaient construites les pyramides ? Qu'est-ce qui se cache derrière les énigmatiques hiéroglyphes ? Comment vivait le pharaon ? Quels dieux les Égyptiens honoraient-ils ? Comment étaient fabriquées les momies ?

Richement documenté et superbement illustré, ce "Grand Doc" permet de répondre à toutes ces questions, et à bien d'autres.

Couverture de « Pyramides et pharaons »

Pyramides et pharaons

Une découverte interactive de l'Égypte des pharaons grâce à des animations adaptées aux petites mains : pénétrer à l'intérieur de la pyramide, graver des hiéroglyphes, apprendre à fabriquer du papyrus…

Couverture de « Les Égyptiens »

Les Égyptiens

Un documentaire à mettre entre les mains des petits curieux pour découvrir la civilisation égyptienne en 16 questions.

Couverture de « Anhour, petit scribe »

Anhour, petit scribe

À travers le rêve d'Anhour de devenir scribe, on découvre les hiéroglyphes et l'écriture au temps des anciens Égyptiens. Chaque chapitre de l'histoire renvoie à une partie documentaire qui permet à l'enfant de découvrir un aspect précis de l'Égypte : les hiéroglyphes et les momies.