La-Seconde-Guerre-mondiale

Une date clé dans l'histoire de France célébrée

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. En 1959 puis en 1975, le caractère férié et la commémoration de la victoire alliée sont supprimés, pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne. C’est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la loi du 2 octobre 19815. C’est aujourd’hui l’occasion de réviser un peu notre histoire et surtout de comprendre les enjeux et les circonstances du conflit le plus meurtrier du XXe siècle.
 

 
Pour ceux qui s’intéressent plus globalement au conflit de 39-45, La seconde guerre mondiale rappelle les événements qui ont conduit à la guerre et explique comment cette dernière s’est étendue à l’échelle mondiale. En plus, un dvd comprenant des images d’archives et de nombreux témoignages d’époque vient compléter le récit.
 
LES-ENFANTS-DU-SILENCE-NE
Si vous ne savez pas comment aborder le sujet avec vos enfants, les éditions Milan ont également publié un roman dans la collection « Milan Poche Junior » : Les enfants du silence. Il raconte l’enfance des enfants d’origine juive qui vivaient en France entre 1940 et 1944 et de leurs souvenirs.