Couverture de L'art abstrait

L'art abstrait

Jusqu’au XXe siècle, dans le monde occidental, les artistes réalisent généralement des œuvres représentant des objets, des paysages, des animaux ou des personnages. Le spectateur pouvait alors assez facilement reconnaître ce qui était représenté sur le tableau, la sculpture… L’image est ainsi identifiable ; elle représente quelque chose que l’on peut reconnaître. On parle alors d’art figuratif. Au début du XXe siècle, un phénomène pictural nouveau apparaît. On considère que c’est Vassily Kandinsky qui crée l’art abstrait dans les années 1920. Il en « a » la révélation après avoir aimé les formes et les couleurs d’un tableau qui l’intrigue. Au départ, il ne reconnaît pas l’œuvre. Puis il se rend compte que c’est l’un de ses tableaux, posé à l’envers ! C’est une révélation. Il comprend alors que, pour lui, le sujet du tableau n’est pas l’élément le plus important. Dès lors, il s’intéresse seulement aux formes, aux couleurs… Ses tableaux ne représentent plus quelque chose de reconnaissable. On parle alors de peinture abstraite.
C’est la même choses pour Malevitch et Mondrian. Adeptes des formes géométriques, ils disent que ces dernières les libèrent de leur sujet et les ouvrent à une certaine spiritualité.
L’art abstrait est né du travail de plusieurs peintres qui, sans se connaître, ont créé presque aux mêmes dates des œuvres abstraites, montrant des formes ou des couleurs qui ne cherchent pas à représenter le réel. Certaines toiles abstraites ont été comparées à des partitions de musique : les traits peints donnant un rythme, comme les notes de musique créent une mélodie. Les émotions, les sentiments ressentis s’expriment désormais d’une autre manière sur la toile. Tel Rothko qui, via de larges bandes de couleurs unies, exprime tour à tour sa sérénité ou son sentiment d’isolement face au monde…



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
21/08/2018

Prix
9,90 €
Version numérique
5,00 €

Description

Un livre pour découvrir qui étaient les artistes de l’art abstrait, ce qu’ils aimaient peindre et comment ils peignaient. Un livre pour savoir pourquoi l’art abstrait est un des courants artistiques majeurs du XXe siècle. Un courant qui parle beaucoup aux enfants.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-00465-1
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408004651