Couverture de L'art préhistorique

L'art préhistorique

À partir de la fin du 19e siècle, de nombreuses fouilles archéologiques vont être menées et de nouvelles grottes ornées seront découvertes. Tout cela va rapidement confirmer que pendant près de 30 000 ans, au Paléolithique supérieur, nos ancêtres directs Homo sapiens ont bien peint, gravé et sculpté des œuvres d’art magnifiques.
Mais que peignaient nos ancêtres préhistoriques ? Des motifs géométriques (points, flèches…) et beaucoup d’animaux figuratifs : rennes, cerfs, bouquetins, bisons, chevaux, aurochs, taureaux, mammouths, oiseaux, animaux marins, lions, ours… Les hommes de cette époque vivaient entourés d’animaux et en vénéraient certains comme les grands herbivores. Certains préhistoriens pensent qu’ils les admiraient ou les craignaient (pour les lions et les ours) et qu’ils voulaient leur rendre hommage, s’attribuer leur force ou attirer la chance pour la chasse. Peu de représentations humaines dans l’art pariétal mais beaucoup de mains peintes, par exemple dans la grotte de Gargas dans les Pyrénées.
Sur quoi et comment peignaient-ils ? Gravures sur les parois des grottes avec des pierres pointues ou du bois, utilisation des reliefs naturels des parois pour rendre les volumes. Matériaux naturels utilisés pour peindre : charbon, ocre (jaune, rouge ou brune), oxyde de fer ou de manganèse, argile…
Peintures avec les doigts, la main, des feuilles ou des pinceaux faits avec un bâton/un os et des poils d’animaux. Couleur projetée en soufflant dans un tube en os ou appliquée au tampon (peau d’animaux, mousses). Matières broyées dans un mortier en pierre avec ajout d’un liant : eau, graisse, huile, parfois salive ou urine. Ils pouvaient peindre en hauteur grâce à des échafaudages en bois.
Les 13 œuvres : sculptures (l’Homme-lion, la Vénus de Willendorf…), peintures ou gravures provenant des grottes les plus célèbres (Altamira, Lascaux, Pech-Merle, Chauvet, Cosquer, Niaux, Rouffignac…).



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
02/02/2021

Prix
9,90 €
Version numérique
6,00 €

Description

L’homme est artiste depuis près de 40 000 ans, et l’art des hommes préhistoriques n’a rien à envier aux artistes modernes ! Gravures, sculptures, peintures figuratives, un « Doc art » pour découvrir et admirer la richesse et la beauté de l’art préhistorique !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-01991-4
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408019914