Couverture de Les champignons

Les champignons

Cet ouvrage explore les différentes facettes du groupe des Fungi. Quand on parle de « champignon », on pense d’abord à un pied surmonté d’un chapeau. En réalité, cette partie visible est son « fruit ». Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments très fins qui grandit sans lumière, dans le sol, une souche ou un tronc d’arbre. Ils poussent dans des milieux divers, du désert à l’Arctique, sous l’eau, le sol, dans l’air ou encore sur la peau !

On découvre leur rôle essentiel à l’environnement (nettoyeurs naturels, vie en symbiose avec des végétaux), quelques clés d’identification, leur culture, car c’est aussi un commerce important (truffes, champignons de Paris…). D’ailleurs, les champignonnières étaient très nombreuses sous Paris, avant que le métro ne les chasse de la capitale, d’où leur nom !
On apprend également que des insectes (fourmis, termites) cultivent aussi les champignons ou que certains animaux peuvent digérer des espèces toxiques (écureuil et amanite tue-mouches).

Certains Fungi sont des « tueurs », de dangereux parasites qui attaquent le bois des vieilles maisons humides, les arbres ou… des fourmis : le champignon grandit dans le corps de sa victime et la tue en « fleurissant » à travers sa tête !

En plus de leur rôle écologique, certains champignons sont très utiles aux humains : levure pour le pain et les boissons alcoolisées, moisissures pour les fromages, l’immense découverte de la pénicilline par Alexander Fleming (antibiotiques)…
Aujourd’hui de nouvelles utilisations voient le jour : nouveaux médicaments, cuir de champignon, matériaux d’isolation… Des êtres vivants à préserver, qui se raréfient, car parfois cueillis en trop grand nombre et eux aussi victimes des canicules dues au réchauffement climatique…



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
03/10/2023

Prix
10,50 €

Description

Grâce à cet ouvrage, on apprend quel rôle essentiel les champignons jouent pour l’environnement, quelques clés d’identification, comment les humains et les animaux les cultivent… En plus de leur rôle écologique, certains champignons sont très utiles : ils servent à fabriquer du pain et du fromage, des médicaments ou encore des matériaux pour isoler les maisons !

Des êtres vivants ni animaux ni végétaux
Les champignons sont des êtres vivants qui ne ressemblent à aucun autre dans la nature !
Quand on parle de « champignon », on pense d’abord à un pied surmonté d’un chapeau. En réalité, cette partie visible est son « fruit ». Le champignon en lui-même est le mycélium, un réseau de filaments très fins qui grandit sans lumière, dans le sol ou sur un arbre. Des êtres vivants à préserver, qui se raréfient, car parfois cueillis en trop grand nombre et eux aussi victimes du réchauffement climatique.

« Les P’tits Docs + », des docs pour lire seul
Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, une planche encyclopédique avec des champignons étonnants : le plus grand, un qui brille dans la nuit, un en forme de corail, des poilus, un qui pousse dans le crottin…

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04824-2
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408048242