Couverture de Only this beautiful moment

Only this beautiful moment

Une fresque familiale : 3 ados de 17 ans à un point charnière de leur vie, 3 époques, 2 pays et 2 cultures.

En 2019, Moud, irano-américain, vit à Los Angeles avec son père veuf, Saeed, qui n’accepte pas son homosexualité. Le petit ami de Moud voudrait qu’il coupe les ponts et se vexe quand Moud part en Iran, pour la première fois de sa vie, voir son grand-père Babak. À Téhéran, il découvre, malgré la terrible répression, une communauté LGBT. Son voyage lui permet aussi de renouer les liens avec son père et ses origines.

En 1978, les parents de Saeed l’ont envoyé vivre chez sa grand-mère aux États-Unis, car il risquait la prison ou la mort en Iran, après avoir été vu aux manifestations contre le shah. Il est également menacé par le père de la fille dont il est amoureux : s’il continue à la voir, ses parents à lui seront dénoncés. L’homme lui apprend en effet que ses parents sont gays tous les deux et que leur mariage est un partenariat pour vivre en paix. Saeed renonce à son amour pour sauver ses parents mais ne supporte pas leur homosexualité ni le mensonge. Quelque temps plus tard, son père lui rend visite à Los Angeles et leurs relations s’améliorent, notamment grâce à Bahar, une camarade iranienne, qui deviendra la mère de Moud.

En 1939, Bobby est un jeune acteur à la MGM. Il est amoureux de son ami Vicente. À Hollywood, il découvre la communauté homosexuelle clandestine. Quand Bobby est arrêté dans un club gay, sa famille le rejette. Son beau-père lui révèle que son « vrai » père est iranien. Bobby décide de partir le rencontrer en Iran. Il y restera toute sa vie, devenant Babak.

Retour en 2019, les trois hommes sont à Téhéran. Babak vend sa maison pour acheter des juges et sauver des amis de Moud, arrêtés pour homosexualité. Saeed et Moud décident d’aller aux manifestations contre le régime des mollahs, Moud filme tout et, Internet ayant été coupé, il demande à son ex, qui est aux États-Unis, de diffuser les vidéos pour que le monde sache.



Âge
À partir de 13 ans
Date de parution
27/08/2024

Prix
19,90 €
Version numérique
13,00 €

Description

Une saga queer

1939, 1978, 2019 entre Los Angeles et Téhéran.Trois hommes, trois époques, trois histoires d’amour.1939, Bobby entre à l’école des stars dans un studio à Hollywood et découvre la communauté homosexuelle clandestine de la ville. 1978, Saeed manifeste pour la démocratie en Iran et contre le Shah prenant d’énorme risques, ce qui l’amènera à fuir… 2019, Moud vit à Los Angeles avec son père, qui n’accepte pas son homosexualité. Le petit ami de Moud voudrait qu’il coupe les ponts, alors que Moud part en Iran pour voir son grand-père Babak. À Téhéran, il découvre, malgré la répression, une communauté LGBT.

Un roman de générations 

Pour ressentir et mieux comprendre les torsions des grandes questions de jeunesse (initiation, émancipation, identité) secouées par les préjugés, l’Histoire et la politique. Trois hommes, qui appartiennent à trois générations, font face au racisme, à la répression de l’homosexualité, à la grande Histoire, aux conflits intimes et familiaux. 

Une composition audacieuse 

Ce livre alterne les chapitres entre le grand-père, le père et le fils, Iraniens ou Irano-Américains, tous les trois à l’âge de 17 ans. Des destins croisés et entremêlés, qui se nourrissent les uns des autres, comme toujours entre les membres d’une même famille. La manière dont l’histoire se reconstitue est très habile, avec des indices et les récits qui se répondent. On comprend peu à peu la toile sur laquelle ces personnages évoluent, leur courage, leurs passions, leurs mensonges ou leurs erreurs, leur évolution au fil des années et des générations.

« Ce roman est une quête moderne vers la liberté, la tolérance, l’acceptation de soi et l’amour. » Corse matin

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04739-9
Nombre de pages
384
N° EAN
9782408047399