banniere_livressonores

10 livres sonores pour tous les enfants

Vous avez envie d’offrir un livre sonore à votre enfant ? Découvrez notre sélection exceptionnelle de livres à écouter, adaptés à chaque âge dès 12 mois jusqu’à 77 ans ! Des tout-petits jusqu’aux plus grands, le livre sonore est toujours aussi apprécié par les enfants. Avec des puces sonores ou accompagnés de CDs, ils sont innovants et surprenants, ils éveillent tous les sens. Qu’ils revisitent les incontournables de la chanson française ou les comptines classiques, ou qu’ils proposent des créations originales et inédites, les livres sonores font partie de nos vies et de nos souvenirs d’enfance.

Pour les tout-petits : le livre sonore, fondamental pour l’éveil

Dès la petite enfance, le son est l’un des premiers sens stimulés chez l’enfant et celui-ci participe à l’éveil fondamental des tout-petits. Ainsi, certains livres peuvent être de véritables outils de pédagogie et de découverte du monde.

Des recueils sonores pour accompagner leur découverte du monde

Il est idéal de mettre dans leurs petites mains des livres tels que Mon grand imagier sonore, véritable première encyclopédie des sons que l’enfant actionne par simple pression de boutons, en toute autonomie. Il joue à la fois sur la mémoire visuelle et auditive de l’enfant en associant des scènes illustrées à du son.

L’avis d’Éloïse, maman de Côme, 14 mois

Côme joue avec depuis qu’il est bébé et il l’adore depuis qu’il en a compris le fonctionnement. Le seul bémol, c’est qu’il manque encore de patience et qu’il passe rapidement d’une page à l’autre sans s’attarder sur la totalité des sons.

Dans le même esprit, vous pouvez retrouver dans notre catalogue Mon grand recueil de berceuses et Mon grand recueil de comptines.

Des livres sonores pour découvrir la musique

En plus de l’accompagner et de rassurer votre enfant avant la phase de sommeil, les comptines favorisent particulièrement son éveil mental et c’est pourquoi nous vous conseillons de lui chanter à tout moment de la journée des jolies chansons d’enfants.

Ces chansons vont stimuler sa concentration, enrichir son vocabulaire et favoriser les premiers sons. Un véritable moment d’échange et de partage avec ses parents.

Les collections Contes et comptines à écouter et Ma petite playlist proposent réciproquement des recueils de comptines pour tous les moments et des recueils des grands classiques de la chanson.

À partir de 5 ans, le son pour se relaxer

En grandissant, le son continue d’être un vecteur d’apprentissage. La collection Relax sessions, permet d’accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, et leur permet de se détendre tout en développant la conscience qu’ils ont de leur propre corps.

Conçus par la sophrologue Carole Serrat et le musicien Laurent Stopnicki, ces livres sont de vrais cours de sophrologie pour les enfants. En se laissant porter par la voix et la musique qui accompagnent chaque double-page du livre, l’enfant pratique des petits exercices de relaxation.

Pour les plus grands, de beaux albums sonores pour rêver et développer sa créativité

Le sonore ne perd pas son intérêt en grandissant, la preuve avec ses beaux albums dans lesquels le son ne dessert pas l’image et le texte, mais vient au contraire les enrichir et les compléter.

Un album sur le vivre-ensemble et les instruments d’Afrique

Dans le livre-CD de Souleymane Mbodj, Soriba et les animaux musiciens, le son fait partie intégrante du conte : les instruments de musique pratiqués par les personnages leur permettent d’apprendre à vivre ensemble.

Un conte musical pour partir à la découverte des instruments traditionnels africains et initier les petits et les grands au plaisir de la musique !

Si on passait à table avec une création inédite : Le Carnaval des animaux ?

Une version drôle et décalée de ce grand classique façon concours gastronomique ! Le jury se régale des recettes présentées par tous les animaux du carnaval, au son des œuvres interprétées par les musiciens de l’orchestre.

Au menu de cette version gastronomique : un texte de Bernard Friot illustré par Louis Thomas et raconté par Jacques Gamblin, un savoureux mélange de l’œuvre de Camille Saint-Saëns et des compositions originales de Jean-François Verdier…. Cerise sur le gâteau : le talent de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui interprète avec brio ces compositions.

Les truculents albums-CD de François Hadji-Lazaro : humour et tendresse

François Hadji-Lazaro, leader des groupes « Les Garçons bouchers » et « Pigalle », met son talent de parolier et de multi-instrumentiste au service de trois albums jeunesse composés de chansons inédites : Atchoum, Pouët et Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres.

L’éternuement, les chatouilles ou encore la grenadine : autant de thématiques singulières traitées de manière drôle et absurde pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Et n’oubliez pas, si vous voulez commander votre ouvrage en Click and collect pour soutenir les librairies, c’est par ici que cela se passe !