visuel-fini-pâques

9 ouvrages pour attendre les fêtes de Pâques

La période de Pâques approchant, c’est le moment où les enfants s’impatientent à l’idée de partir à la chasse aux œufs. Une occasion de leur faire découvrir les origines de cette fête, par des lectures et des activités sélectionnées pour l’occasion.


Le Renard et la chasse aux œufs – « Le coffre à histoires »


Album de Agnès Cathala, illustré par Kiko, Le Renard et la chasse aux œufs énonce la confrontation qui a lieu entre trois poules malines et un renard qui n’a de cesse de chercher à leur dérober leurs œufs.  Rusées, les poules s’arment des meilleurs stratagèmes pour déjouer les tentatives du renard. Jusqu’à ce que fleurisse la meilleure des idées : proposer au renard un accord bénéfique aux deux partis. Un ouvrage mettant en scène un marché inattendu et plein d’humour pour prouver que l’entente est souvent la meilleure des solutions.


La Petite Souris, le père Noël et le lapin de de Pâques – « Le coffre à histoires »


À lire dès 3 ans, La Petite Souris, le père Noël et le lapin de Pâques , de la collection « coffre à histoires », met en scène la rencontre de ces trois personnages légendaires. Une aventure démontrant l’intérêt de la solidarité et de l’entraide : joie, bonne humeur, et efficacité.



Cric crac, qui est là ? – « Album animé éveil »


Cet album animé de Tristan Mory propose une interactivité ludique pour faire découvrir les bébés animaux aux tout-petits. Cric crac, qui est là ? se présente sous la forme d’un jeu permettant d’apprendre au rythme de sons et d’images, pour les enfants dès 1 an. 


Joyeuses Pâques, Petit Hérisson ! – « Petit Hérisson »


Joyeuses Pâques, Petit Hérisson ! offre le récit d’une quête riche en émotions. Alors qu’ils partaient à la recherche des œufs de Pâques, Petit Hérisson et ses amis tombent nez à nez avec maman Cane, qui a perdu ses petits. La quête change de but et la petite troupe part à la recherche des canetons égarés, dans une aventure amusante et altruiste.



Le chocolat – « Mes docs à coller »


Complémentaire au « P’tit doc » sur le chocolat, voici un « Doc à coller » proposant de grandes images à compléter avec des stickers. Une extension interactive et ludique qui valorise la participation de l’enfant, tout en lui apportant des informations.

On y découvre, en collant des éléments de la plantation de cacao, de la chocolaterie, du chocolatier… tout ce qu’il faut savoir sur Le chocolat !



Pâques – « Mes docs à coller »

Dans la même collection, cet ouvrage permettra de familiariser les jeunes lecteurs avec le thème de Pâques. Une fête connue et appréciée de tous les petits : la chasse aux œufs est un moment incontournable et toujours d’actualité. Des origines traditionnelles à la chasse aux œufs, en passant par les cloches, le lapin et les poules en chocolat, ce livre de Stéphanie Ledu, illustré par Ninie, proposera une activité créative et amusante.


Les œufs – « Mes p’tits docs »


Ce « P’tit doc » est consacré à un produit de base de notre alimentation… parfois présent dans le jardin ! Véritable documentaire illustré destiné aux enfants à dès 3 ans, Les œufs répondra aux questions les plus courantes. Qu’est-ce qu’un œuf ? Quels animaux pondent des œufs ? Comment font les petits pour sortir ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ?


Le chocolat – « Mes p’tits docs »

Ouvrage de Stéphanie Ledu, s’inscrivant dans la collection « Mes p’tits docs », Le chocolat est un documentaire illustré par Didier Balecevic. D’où vient le chocolat, et comment le fabrique-t-on ? Pour répondre à toutes les questions des petits gourmands à partir de 3 ans.



La poule – « Mes p’tits docs »


Ce « P’tit doc » permettra aux jeunes lecteurs de se familiariser avec la reine de la basse-cour. De la vie au poulailler, en passant par l’origine et l’alimentation de l’animal, La Poule, comme tous les autres « P’tits docs », est l’outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.