Les Goûters Philo

Brigitte Labbé signe Obéir et désobéir, le nouveau « Goûter philo »

Le nouvel opus de la collection « Les Goûters philo » vient de sortir en librairie. Pour l’occasion, l’autrice Brigitte Labbé répond à nos questions.



Pour votre 49e « Goûter philo », pourquoi avoir choisi la thématique « Obéir et désobéir » ?

Nous avons, depuis la naissance des « Goûters philo », l’ambition de construire la première bibliothèque de philosophie pour enfants. 

Nous continuons donc à explorer les grands thèmes de la philosophie, et bien sûr, l’obéissance et la désobéissance en font partie. Ce thème est particulièrement ancré dans le quotidien des enfants, dans leurs rapports aux parents, aux professeurs, aux règlements, aux consignes…

Il était important de leur donner des outils pour questionner l’obéissance et la désobéissance. Quand et comment obéir pour que l’obéissance ne soit pas qu’une simple soumission ? Quand et comment désobéir pour que la désobéissance ne soit pas qu’une revendication égoïste ? Comment trouver le subtil dosage pour réussir à vivre tous ensemble, librement ? La question est d’une actualité brûlante.

Obéir est une obligation quotidienne pour les enfants, et dans ce parcours nécessaire, comment faire pour construire aussi son parcours, à soi ?


Pour traiter un tel sujet dans une quarantaine de pages, comment avez-vous structuré votre pensée ?

Pierre-François Dupont-Beurier, professeur agrégé de philosophie, veille à ce que chaque ouvrage couvre le thème le plus largement et le plus précisément possible. Vous avez raison, c’est un vrai challenge en 40 pages. Car nous ne faisons aucune concession au fond, aux idées, aux arguments, aux concepts, sous prétexte que l’ouvrage s’adresse aux enfants. C’est tout l’enjeu de chaque « Goûter philo » : fournir une boîte à outils complète pour permettre de construire sa pensée, et construire son esprit critique. 


Quelle part le débat d’idées prend-il ou devrait-il prendre dans l’éducation des enfants ?

Une part quotidienne ! En saisissant leurs questions comme autant d’invitations à cheminer avec eux dans le questionnement, loin des réponses toutes faites



Brigitte Labbé participera du 2 au 6 octobre aux Rencontres Philosophiques de Langres sur le thème de la justice, et animera des goûters philo autour de la laïcité, le 16 octobre à Blois. Plus d’infos prochainement sur ce site.