Maitresse-Gribouille_1-2

Des exercices adaptables pour les grandes sections, les CP et même les CE1 !

Une fois n’est pas coutume, trois maîtresses ont bien voulu nous proposer les séquences d’exercices qu’elles proposent en classe et cette fois-ci, elles ont toutes travaillé sur le même titre : La météo des animaux. Ce petit roman permet aux enfants d’acquérir le mini-champ lexical de la météo en jouant avec les expressions. Alors à vos cahiers ! Cette fois encore, certains exercices ne sont applicables qu’avec le livre mais d’autres peuvent tout à fait vous servir sans celui-ci !

@maitresse_une_fois

Cette petite lecture reprend un tas d’expressions sur la météo et les animaux. Les enfants de CP ont en général du mal avec les expressions, c’est donc top pour enrichir leur vocabulaire. ⁣L’humour y est vraiment présent et je ne doute pas un instant que mes petits élèves vont l’adorer lors de la reprise.⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣

Le roman s’ouvre sur un petit mot adressé aux parents : ce que je trouve toujours très agréable lorsque je dois conseiller des livres… Ce rabat explique le fonctionnement de l’album.⁣⁣⁣⁣⁣⁣ Ensuite, un rabat qui situe : les personnages, le type d’histoire et l’endroit où elle se passe.⁣⁣⁣⁣⁣⁣ Et enfin, un dernier rabat qui expliquent tous les mots difficiles qui seront abordés dans l’histoire.

Le roman s’ouvre sur des petits jeux, qui permettent aux élèves de préparer l’histoire avant même de commencer à lire… et les solutions se trouvent à la fin ! On retrouve aussi dans ces petits romans des autocollants, prévus pour être collés au fil de la lecture. Ils permettent de vérifier la bonne compréhension de celle-ci, et de restituer les mots dans le contexte !⁣⁣⁣⁣⁣⁣
Enfin, le livre se conclue par une activité d’écriture, en lien avec l’histoire, que l’enfant peut illustrer avec les autocollants prévus au début du livre.⁣⁣⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣
Vous l’aurez compris, ces livres sont donc des pépites interactives !

Et si vous voulez télécharger le matériel pour aider votre enfant à créer sa propre histoire, c’est sur son blog que cela se passe !

@maîtresseaupetitpois

Tout d’abord, j’ai sélectionné quelques activités présentes dans les livres, que je trouvais très intéressantes et pour lesquelles je souhaite uniquement modifier la forme et la mise en page afin de pouvoir les utiliser en classe à la fin de l’année et favoriser la manipulation, les essais-erreurs et ainsi permettre aux élèves de ne pas être dans l’échec.

J’ai souhaité proposer et réaliser des activités et jeux annexes, autour de l’histoire. J’ai alors pensé à quelques activités supplémentaires, en lien direct avec l’histoire afin d’approfondir le travail. Ces activités sont toutes sur le thème de la météo et la grande majorité s’appuient directement sur les mots de l’histoire. Elles sont accessibles à tous, qu’ils aient l’album en main, ou non.
Une étoile figure  dans le document en pièce jointe à côté des exercices qui peuvent être fait sans l’appui du livre.

Si vous voulez découvrir l’ensemble de son travail, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog.

@ecole_des_gribouilles

Une collection toujours aussi riche pour de nombreux apprentissages avec les classes de CP.

Aujourd’hui je vous propose un travail autour des expressions idiomatiques et du sens propre/figuré. De quoi travailler pas mal de notions de vocabulaire au programme du cycle 2.
La première partie de séquence tourne autour de la lecture compréhension de l’histoire. Puis nous partons sur les expressions françaises et leur signification (distinction entre sens propre et sens figure de l’expression). Enfin, comme à mon habitude, une partie expression artistique afin de comprendre et d’exprimer au mieux les différents sens des idiotismes connus des élèves et dont une liste aura été établies (par exemple : tomber dans les pommes, donner sa langue au chat…).