picto-nature_ok-05

Fête de la nature 2014

La nature et l’écologie ont toujours été au cœur de notre démarche éditoriale. Notre vocation est d’accompagner les enfants dans cette découverte, de leur apprendre à aimer et à préserver leur environnement, grâce aux nombreux supports de nos livres (documentaires, encyclopédies, livres d’activités…).  C’est pourquoi cette année, nous célébrons la Fête de la Nature !
 

 
 
Tout au long des 4 semaines qui nous séparent de cette fête, qui débute le 21 mai, nous allons vous présenter des sélections sur différentes thématiques nature. Vous pourrez suivre toute notre actualité grâce aux article signalés par l’image nature (en haut à gauche), le #EditionsMilanNature et sur notre page Facebook.
Cette semaine, nous vous proposons une sélection générale, sur le thème choisi par les organisateurs de la Fête de la nature, qui porte sur les plantes sauvages : herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches.
 
 Les abeilles – « Mes p’tits docs »
Un p’tit doc pour tout connaître sur les abeilles, la ruche, le métier d’apiculteur et la fabrication du miel. Une thématique très étudiée à la maternelle.
 
Les petites bêtes – « Wakou ma petite encyclo nature »
Chut ! Ne fais pas de bruit… Ouvre grand les yeux et les oreilles, et observe : sous tes pieds, dans l’herbe, dans les airs et même dans ta maison fourmillent des milliers de petites bêtes. Que mangent-elles ? Comment communiquent-elles ? Sont-elles aussi terribles qu’elles en ont l’air ? « Wakou, ma p’tite encyclo nature » te montrera en images leur vie et leurs comportements. Au menu : des imagiers, des « cherche et trouve », des romans-photos, des albums photo, des activités et même un récit ! À coup sûr, les petites bêtes ne te feront plus jamais peur !
Sortie le 18 juin.
 
Les arbres – « Mes p’tites questions »
Hôtes discrets de nos villes ou peuples abondants mais muets des campagnes, les arbres sont présents chaque jour de notre vie sans qu’on pense forcément à s’interroger sur eux… Mais les enfants, eux, ne manquent pas de le faire, et, parfois, tout adulte qu’on soit, on a bien du mal à répondre à leurs interrogations… Un livre donc pour nos chères têtes blondes mais qui peut aussi tirer les parents d’un mauvais pas !
 
Poissons d’eau douce – « Carnets de nature »
Si les truites apprécient les courants froids et tumultueux des torrents, le rotengle, quant à lui, préfère le calme des eaux dormantes. Anatomie, mileux et modes de vie… Le lecteur plonge dans les rivières, les mares et les ruisseaux, pour débusquer tous les poissons, même les plus discrets, cachés sous les rochers. Dans ce carnet nature, l’enfant apprend à observer les races de poissons d’eau douce, à repérer leurs caractéristiques, et à les comparer pour mieux les connaître.Grâce à ce carnet, plus aucun poisson d’eau douce, n’aura de secrets pour lui !
 
Herbiers des fleurs
Voici un herbier à faire soi-même. Au gré des balades dans la nature et des cueillettes, l’enfant apprendra à identifier les fleurs, à les ramasser et à les faire sécher, pour constituer une belle collection.
 
Cueillette et cuisine sauvage – Accros de la nature
Ce livre, richement illustré et documenté, propose de nous apprendre à reconnaître, à récolter et à cuisiner les plantes sauvages.Les quelque cinquante recettes proposées sont classées selon la provenance des matières premières : fleurs et fruits des champs, champignons des bois, algues du bord de mer…Pour chacune des recettes, un dessin naturaliste en couleurs permet sans erreur l’identification de la plante, tandis qu’une fiche donne avec clarté les informations sur le lieu et les dates de floraison et de récolte.
 
couv article généraliste