Je fais mes gâteaux moi-même : et si on cuisinait avec les mains ?

La cuisine, activité propice au développement des tout-petits

La cuisine est l’un des premiers centres d’intérêts des tout-petits. En effet, les appels à leurs sens en plein développement sont multiples : les textures, les goûts, les odeurs… Tout un monde à découvrir et à apprendre !

La curiosité naturelle dont les enfants font preuve et leur envie de « faire comme les grands » font souvent d’eux de parfaits petits commis. La cuisine est une activité qui permet de se rassembler, de créer ensemble. Elle permet aussi de partager (une fois la recette terminée, la dégustation est toujours attendue avec impatience !) et promet toujours de beaux moments de complicité.

Cuisiner à hauteur d’enfant

Des contraintes pas toujours simples…

Malgré toutes ces bonnes raisons, cuisiner avec un tout-petit est loin d’être simple. Il faut adapter les recettes, les ustensiles ne sont pas toujours faciles à utiliser pour leurs petites mains, les enfants peuvent se lasser rapidement… Et pour finir, la cuisine ressemble souvent à un champ de bataille une fois le gâteau au four…

Je fais mes gâteaux moi-même est un livre de cuisine adapté aux tout-petits, pour qu’ils puissent cuisiner en toute autonomie (ou presque… la surveillance de l’adulte est indispensable et c’est toujours celui-ci qui gère l’enfournement !).

… mais parfaitement surmontables !

Parce que nous avons conscience de toutes ces contraintes, nous avons pensé Je fais mes gâteaux moi-même pour qu’elles disparaissent et ainsi vous permettre de ne garder que les bons moments.

Le concept est très simple :

  • 10 minutes
  • 4 à 6 étapes illustrées
  • un mug ou une cuillère pour faire les mesures
  • Et, surtout, des gâteaux à faire avec les mains, comme de la pâte à modeler (et pour éviter d’avoir trop de vaisselle !).

L’objet est aussi très pratique. Le livre se transforme de façon très simple en un chevalet facilement manipulable. Son dos en spirale permet de retourner les pages aisément. Les pages sont plastifiées pour protèger le livre pour laisser aux enfants le maximum d’autonomie.

Voici un livre qui détonne et qui a vraiment été conçu pour les enfants.

Librairie Gourmande (www.librairiegourmande.fr)