pot

L’apprentissage de la propreté : des ouvrages pour les aider !


Grâce à ses livres issus de différentes collections, Milan accompagne les enfants dans leur préparation à la rentrée en maternelle…

Vers 18 mois, les tout-petits peuvent commencer à aller sur le pot. Objectif : être propre pour aller à l’école, condition sine qua non de l’acceptation en première année de maternelle. Les éditions Milan vous proposent plusieurs ouvrages pour vous aider à accompagner votre enfant dans cet apprentissage. Qu’il soit volontaire, concentré ou juste joueur, il se reconnaîtra ou découvrira toutes les façons d’aller sur le pot.

Sur le pot ! – « Les Minousses »

Devenir propre est un moment constitutif du petit enfant. Un temps d’apprentissage durant lequel il a besoin d’être accompagné. Grâce aux Minousses, ce n’est plus une épreuve. Le tout-petit s’attache à la petite bande d’animaux drôles, bienveillants et pleins de vitalité, auxquels l’illustrateur Thierry Bedouet donne vie. Comme dans tous les titres de la collection « Les Minousses », c’est l’enfant qui manipule le héros, grâce à des tirettes faciles à actionner. Le livre animé devient un rituel à lui tout seul, un jeu que le tout-petit a plaisir à répéter pour dépasser ses tracas et devenir autonome. Les Minousses encouragent les petits à devenir grands !


Sur le pot ! – « Joue avec moi »

« Que fais-tu, petite tortue ? Attention, à force de jouer, tu vas faire pipi à côté ! », « À quoi penses-tu, petit koala ? Avec tous ces livres autour de toi, c’est sûr, tu ne t’ennuies pas ! ». Grâce à une succession de petites scènes simples et joyeuses, ce livre tout-carton permet à l’enfant de s’identifier et d’appréhender l’apprentissage de la propreté avec légèreté. En fin d’ouvrage se trouve une roue, tel un outil pédagogique, pour inviter l’enfant à dire comment il veut aller sur le pot à son tour. À l’illustration, on ne présente plus Nathalie Choux, qui sait depuis longtemps faire rire les tout-petits.


Le pot – « Mes tout p’tits docs »

Maintenant, Luce est grande. Elle doit faire pipi et caca dans le pot. Oups ! Parfois, le pipi sort trop vite… Mais quand elle réussit, Maman applaudit. Comme pour les nombreux titres de la collection « Mes tout p’tits docs », illustrée par Charlotte Ameling, le jeune lecteur utilise son livre comme un miroir dans lequel il s’identifie. Une manière à la fois documentaire et ludique de découvrir les étapes de l’apprentissage de la propreté.


Je vais sur le pot – « Je grandis avec Milan »

Autour de 18 mois, l’enfant voit son territoire de compétences s’agrandir considérablement. Avec l’acquisition de la marche, et peu à peu de la parole, l’enfant est en pleine conquête du monde et il s’autonomise. Ce sont aussi les débuts du « je fais tout seul » et de l’envie d’être un « grand ». Notre rôle d’éditeur jeunesse est d’accompagner les tout-petits dans les apprentissages propres à cette période charnière, en mettant des mots et des images sur leur nouveau champ d’action pour leur donner confiance, encourager leur autonomie. Un peu plus tard, à l’approche des 3 ans, ils retrouvent leur livre et s’amusent de ce qui est devenu désormais facile pour eux : ils revalident leurs compétences en jouant avec leur livre. La nouvelle collection « Je grandis avec Milan » place l’enfant au centre de l’histoire et au cœur de l’action : l’interaction texte-image-animation est complète et immédiate. Grâce aux 5 animations du livre, solides et intuitives, l’enfant est acteur de sa lecture. (Frédérique de Suremain, éditrice).


Ça y est ! – « Album éveil »

Du pot aux toilettes, de la petite à la grosse envie… Un drôle de défilé animalier, pour apprendre la propreté ! Voici un album d’éveil signé de l’auteur-illustrateur japonais Kimika Warabe. Le graphisme tout en rondeur, d’une simplicité et d’une lisibilité parfaites pour les plus petits, le récit linéaire et répétitif, la forme du livre adaptée aux petits doigts, sont la force de cet ouvrage tout-carton. À la fin, les parents apprécieront le rappel à l’hygiène élémentaire : ne pas oublier de se laver les mains !


Si le loup était pressé – « Contes et comptines à toucher »

Sur le thème de « Promenons-nous dans les bois », voici un loup qui ne s’intéresse pas du tout aux enfants qui l’interpellent, car bien trop pressé… de faire caca ! Ça y est, il a fini, mais… où sont passés ses habits ? Dans cette collection pionnière à lire autant qu’à toucher – ici, 8 matières et 1 pop-up – et dans la fameuse série du loup illustrée par Philippe Jalbert, voici une histoire inédite et loufoque à partager avec vos enfants, sur une thématique qui fait toujours beaucoup rire !


Tous ces ouvrages des éditions Milan sont disponibles en librairie.