Parution de l'écologie tout-terrain

« L’Écologie tout-terrain », un documentaire généreux et riche en vitamines !

Vous pensez qu’il est plus que temps d’agir pour la planète, mais vous ne savez pas par quel bout prendre les choses ? Vous êtes au bon endroit !

À travers six grandes thématiques – les transports, l’habitat, les déchets, l’alimentation, la nature et l’entraide –, les auteurs-illustrateurs de L’Écologie tout-terrain nous embarquent dans leur propre transition écologique. Complètement légitimes et attendus sur un sujet qui traverse leur vie et leur œuvre, Hélène Rajcak et Damien Laverdunt signent un documentaire pratique, un livre original et inspirant, riche en impulsions motivantes.

L’ouvrage présente aux enfants et à leur famille 15 cartes, 174 initiatives et 1 001 parcours pour devenir écocitoyen, s’inscrivant ainsi dans une démarche d’éducation relative à l’environnement et dans la veine du journalisme de solutions.

Au lecteur, de 10 à 110 ans, d’y tracer son chemin, d’y rencontrer ses coups de cœur, ses inspirations, ses pistes d’amélioration, ses actions pour aujourd’hui et demain.

Parution le 16 février.


« Ce n’est pas une crise, c’est un changement de monde. » (Michel Serres, 2012.)


Le mot de l’éditrice


Nous avions envie, en tant qu’éditeur de tradition « nature » et « documentaire » – n’oublions pas que le nom de la maison est un hommage à ce bel oiseau qu’est le milan noir – de proposer un beau livre pratique sur l’écologie concrète et quotidienne.

L’idée était d’aller de l’avant, dans cette crise écologique que nous traversons, en s’attelant à ce qu’il nous reste à faire et à imaginer aujourd’hui, en l’état de connaissance que nous avons de la planète et avec les moyens existants à notre disposition.

Le besoin se faisait sentir d’un livre qui irait bien au-delà du guide des écogestes, à destination de tous finalement, qui insufflerait courage, optimisme et créativité à tous celles et ceux qui souhaitent se lancer ou progresser dans leur propre transition écologique. 

Nous avons voulu un livre riche en ouvertures et ramifications, de façon à ce que chacun·e puisse y tracer sa lecture, sa route, à son rythme et en fonction de ses contraintes de vie.

Une écologie sans complexe, celle du courageux colibri qui ne lâche rien ! 

Un grand bravo et merci à Hélène et Damien d’avoir relevé le défi de ce projet.


Camille Babeau, Directrice littéraire département Documentaires



L’Écologie tout-terrain en quelques planches :



Découvrez L’Écologie tout-terrain en vidéo :