Couverture du livre l'écologie

Protégeons notre planète : aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’environnement

La journée mondiale de l’environnement, c’est l’occasion de faire un petit geste pour la planète et de se pencher sur les problèmes environnementaux qui nous touchent au quotidien.

Une journée sur le thème de la pollution de l’air

Comme chaque année, un thème qui reflète les enjeux environnementaux actuels est choisi. Ainsi, le thème de cette année est la pollution de l’air. La Chine a été choisie comme pays hôte pour cette journée. Elle est particulièrement concernée par ce type de pollution. En effet, l’apparition d’un nuage au dessus de villes comme Pékin nous montre la progression de cette dégradation de l’air.

L’ONU souhaite ainsi toucher un maximum de personnes au travers de ses actions. Elle a donc décidé de lancer une opération pour sensibiliser la population : « le défi des masques ». Ce défi consiste à mettre un masque contre la pollution sur son visage et de se prendre en photo pour le poster sur les réseaux sociaux.

Par cette action, la journée mondiale de l’environnement va bénéficier d’un écho grâce aux réseaux sociaux et sera visible par tous. En effet, c’est une action médiatique qui permettra de faire réagir la population et d’alarmer le plus grand nombre.

Comment agir pour diminuer cette pollution ?

L’ONU encourage le recyclage des déchets plastiques mais également la diminution de l’utilisation de ces produits.

Pour lutter contre la pollution de l’air, des conseils et astuces simples peuvent être appliqués. L’ONU propose quelques conseils sur son site. Parmi eux, on peut trouver la réduction de sa consommation en viande, ou éteindre ses appareils électriques non utilisés.

À l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui se déroulera le samedi 8 juin, des opérations de nettoyage des bords de mer sont également organisées. Une initiative pour encourager à respecter notre environnement.

Milan, premier éditeur de presse jeunesse nature avec Wapiti et Wakou est engagé depuis longtemps sur la sensibilisation des plus jeunes à l’écologie et au respect de la planète.

Deux ouvrages d’actualité pour sensibiliser les enfants dès 5 ans sur ces enjeux cruciaux : l’écologie et C’est quoi, l’écologie ?

Couverture du livre l'écologie
Couverture du livre C'est quoi, l'écologie ?
Une page du livre C'est quoi, l'écologie ? qui explique pourquoi protéger les océans
Page du livre C'est quoi, l'écologie qui explique comment agir pour la planète
Couverture de « Les déchets »

Les déchets

Toutes les astuces pour devenir un pro de la « récup » !
Rythmé en trois temps, ce livre permet de découvrir, de comprendre et d’apprendre les gestes simples qui protégeront la planète :
• Je découvre :
De quoi sont composés nos déchets ? Quel volume en jette-t-on par an ? Où vont-ils une fois ...

Couverture de « L’eau »

L’eau

Parce qu’elle est source de vie, l’eau est indispensable.
Rythmé en trois temps, ce livre permet de découvrir, de comprendre et d’apprendre les gestes simples qui protégeront la planète :
• Je découvre :
Qu’est-ce que l’eau ? Quelles sont ses propriétés ? Comment se répartit-elle sur Terre ? À ...

Couverture de « Air et pollution »

Air et pollution

Trou d’ozone, effet de serre, réchauffement de la planète, pollution urbaine, l’air du temps risque l’asphyxie ! Découvre la composition de l’air, enquête sur les transports urbains, organise des jeux pour débusquer les endroits pollués, construis un globe en 3 D. Prends ...

Couverture de « Terramania »

Terramania

Et si l’on imaginait notre planète comme une maison ronde ? Une métaphore filée tout au long du livre pour expliquer, sans jamais ennuyer, les phénomènes naturels et les enjeux écologiques.
7,5 milliards d’humains et 1,9 million d’espèces animales connues peuplent la Terre et ...

Couverture de « Copain de la planète »

Copain de la planète

Ce livre est ton copain
Des activités pour devenir écocitoyen responsable.
Des centaines d’illustrations et de photos pour te montrer la beauté de ta planète.
Réchauffement climatique, pollution, développement durable : ces notions t’intriguent et te préoccupent ? Alors ce livre est fait pour ...