PORTRAIT 2

Trois questions à Stéphanie Ledu

À l’occasion de la sortie de son centième « P’tit doc » intitulé Le Livre, l’auteure de la collection phare des éditions Milan répond à nos questions.

Quel est le concept des « P’tits docs » ?

Un « P’tit doc », c’est un documentaire qui se raconte comme une histoire. Je suis fan du documentaire, un genre peu interrogé, peu reconnu, mais si riche ! Car la vie est documentaire par essence, et les enfants sont curieux par nature. J’aime, à travers les « P’tits docs », répondre à leurs questionnements, nourrir leurs passions, en faire naître de nouvelles : les accompagner avec bienveillance et gaieté dans leur découverte du monde. La forme traditionnelle du documentaire, c’est souvent un découpage « une double page/une thématique ». Mais on peut aussi trouver un cheminement narratif, et ça fonctionne !


Comment se passe la création d’un titre de la collection ?

Très succinctement : je réfléchis au thème (qu’est-ce qu’il m’inspire, quelles sont les questions que je me pose ?), je me documente beaucoup, je fais des recherches visuelles… Puis je construis un plan, et je passe à l’écriture. Il faut que le texte soit simple et se « dise » bien (car il sera souvent lu à voix haute). J’imagine aussi ce que le titre devra donner à voir, en réalisant des croquis assez précis, utiles à l’illustrateur ou l’illustratrice : dans un « P’tit doc », textes et images doivent être en dialogue.

100 titres en 15 ans, plus de 4 millions d’exemplaires vendus en France et à l’étranger : que vous inspire ce succès ?

À mes yeux, cela représente surtout beaucoup, beaucoup de petites lectrices et de petits lecteurs ! Je suis juste fière de constater que ma proposition plaît aux enfants, qu’ils aiment la collection. Je crois qu’ils reconnaissent en moi la « copine » : être en leur compagnie est toujours un réel bonheur (car j’ai une âme d’enfant !).

Il y a longtemps déjà que j’avais envie de développer une thématique autour de la bibliothèque, la librairie… Pour fêter le centième titre de la collection, notre choix, avec les équipes éditoriales de Milan, s’est donc porté sur le livre ! Quelle meilleure occasion de rendre hommage à ce magnifique objet, qui, depuis si longtemps, nous nourrit, nous fait voyager, ressentir mille émotions, rêver ?

Des concours, des ressources, une exposition… Bienvenue sur le site dédié au 100e P’tit doc !