Capture-d’écran-2020-04-14-à-21.04.08

Musées virtuels, documentaires : découvrons l’art à la maison

En ce 15 avril, nous fêtons la Journée Mondiale de l’Art. Une version 2020 en mode confinement, avec de nombreuses visites virtuelles proposées par les musées.

Mais il n’est pas toujours simple d’aborder l’histoire de l’art avec des enfants de 5 à 9 ans, lorsqu’on n’est pas soi-même un expert. La collection « Mes docs art » vous propose de découvrir en famille les grands chefs-d’œuvre et les mouvements artistiques les plus marquants.

« Mes docs art » : des documentaires qui se lisent comme des histoires

« Mes docs art » permet d’appréhender l’histoire de l’art en toute simplicité à travers des focus sur un artiste ou un courant, richement illustrés de photos et dessins. Imaginée dans la continuité de la galaxie « Mes p’tits docs », la collection propose d’acquérir des premières notions sur l’art, en accompagnant l’enfant dès 5 ans et en répondant aux questions qu’il peut se poser : Qui est cet artiste ? Qu’est-ce qu’il a créé ? Avec quelles techniques ? Pourquoi parle-t-on encore de lui ?

Quatre premiers titres sont sortis en 2018 : Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Les Impressionnistes, L’Art abstrait, rejoints l’année suivante par Léonard de Vinci, Auguste Rodin et Gustav Klimt.

La collection s’étoffe cette année avec deux nouveaux ouvrages consacrés aux peintres René Magritte et Johannes Vermeer… à retrouver bientôt en librairie.