Couverture de Pablo Picasso

Pablo Picasso

Pablo Picasso naît en Espagne en 1881. À 5 ans, il dessine comme un grand ; à 8 ans, il peint ses premiers tableaux. Très jeune, il entre dans les meilleures écoles d’art du pays, où il apprend à peindre comme les grands maîtres du passé. Mais il s’ennuie. Très vite, il va chercher une nouvelle manière de peindre : être novateur, libre, casser les codes, voilà ce qui va le motiver toute sa vie et l’amener à créer le cubisme et à révolutionner le monde de l’art ! Quand Picasso meurt, à 91 ans, il laisse derrière lui une œuvre colossale (plus de 60 000 œuvres) et il a exploré tous les domaines (peinture, sculpture, dessin, lithographie, céramique…) avec une curiosité sans limites !
Un ouvrage pour savoir ce qu’aimait peindre Picasso – les animaux, les corps en mouvement, les femmes de sa vie, les drames de son époque, les œuvres des grands maîtres… –, comment il peignait, pourquoi on parle encore de lui – plusieurs musées Picasso en Europe et des œuvres conservées dans le monde entier, des tableaux parmi les plus chers au monde, une personnalité fascinante…
1 sculpture (« Tête de femme »), 1 céramique (vase « gros oiseau, visage noir ») et 11 de ses tableaux les plus significatifs sont expliqués ici : « Le Petit Picador jaune » (il n’a que 8 ans quand il peint ce torero à cheval), « La Première Communion » (à 15 ans, il savait faire du classique à la perfection), « Les Pauvres au bord de la mer » (un exemple de sa période bleue), « Famille d’acrobates avec singe » (un exemple de sa période rose), « Les Demoiselles d’Avignon » (création du cubisme), « Jeune fille à la mandoline » (décomposer pour recomposer), « Deux femmes courant sur la plage » (mêlant ses thèmes de prédilection : les corps en mouvement, la danse, la mythologie), « Le Baiser » (proche des rêves surréalistes), « Portrait de Dora Maar » (les femmes de sa vie l’ont toujours inspiré), « Guernica » (Picasso était un artiste engagé), « Les Ménines » (hommage aux grands maîtres admirés, ici Vélasquez).



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
22/10/2024

Prix
9,90 €
Version numérique
5,00 €

Description

Picasso ? Son nom est célèbre dans le monde entier ! Un documentaire qui se lit comme un récit. Des moments clés de la vie de cet artiste espagnol installé en France illustrés par treize œuvres incontournables et représentatives du talent de ce génial touche-à-tout. Un ouvrage pour les 5 ans et plus, pour tout savoir du plus grand artiste du XXe siècle  

Une collection documentaire qui permet une première initiation à l’art
Pablo Picasso se passionnait pour tout et a créé près de 60 000 œuvres d’art : peintures, sculptures, poteries, gravures, décors de spectacle… Bienvenue dans l’univers de cet artiste qui, à 5 ans, dessinait déjà comme un grand ! Pour tout comprendre de l’artiste le plus connu et le plus productif de l’histoire de l’art.

Un ouvrage didactique mêlant photos et illustrations
Les treize œuvres de l’ouvrage : « Le Petit Picador jaune », « La Première Communion », « Les Pauvres au bord de la mer », « Famille d’acrobates avec singe », « Les Demoiselles d’Avignon », « Jeune fille à la mandoline », « Deux femmes courant sur la plage », « Le Baiser », « Tête de femme » (sculpture), « Guernica », « Portrait de Dora Maar », vase « gros oiseau, visage noir »(céramique), « Les Ménines » (d’après Vélasquez). Pour présenter ces œuvres, une petite mascotte attachante guide le lecteur à travers les pages du livre, donnant des informations supplémentaires ou des anecdotes sur chacune d’elles, avec des mots simples et des notions accessibles.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05351-2
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408053512