Couverture de Les impressionnistes

Les impressionnistes

Le livre s’ouvre sur le rejet des œuvres classiques par certains grands peintres, à commencer par Claude Monet, véritable père du mouvement. Lui et ses amis sont lassés de peindre toujours la même chose ! Alors, ils décident de bousculer les codes. Monet, Renoir, Bazille et Sisley choisissent d’innover dans la technique et de sortir de leurs ateliers pour peindre en plein air. C’est possible, maintenant que les petits tubes de peinture ont été inventés !
D’autres jeunes peintres comme Degas, Manet, Morisot, Cézanne, Pissarro et Caillebotte, vont les rejoindre.
En 1874, trente de ces artistes décident de donner une première exposition. Cela se passe dans l’atelier de leur ami photographe Nadar, où 165 tableaux sont exposés. Les spectateurs sont choqués par ces toiles. Ils sont habitués à la beauté du classicisme et trouvent ces tableaux bâclés, mal peints et même inachevés.
Malgré tout, cette première exposition les a fait connaître, et les sept suivantes les rendront même célèbres ! Ils ont maintenant un nom, les impressionnistes, tiré du célèbre tableau de Monet « Impression, soleil levant ». Tous n’ont pas les mêmes envies. Certains, comme Cézanne, aiment peindre la nature tandis que Degas a une préférence pour les paysages urbains, comme Paris. Mais ils ne se contentent pas d’immortaliser des paysages. Morisot et Renoir, entre autres, peignent également des moments de vie intimes, sur le vif, s’inspirant de la photographie, un autre art nouveau !
Petit à petit, l’art des impressionnistes est de plus en plus apprécié. Certains marchands d’art tels que Paul Durand-Ruel les font connaître, et après une nouvelle exposition en 1886, leurs toiles prennent de la valeur et leurs noms circulent dans le monde entier !
Le livre s’intéresse ensuite aux « stars » de ce mouvement et propose un zoom sur 8 d’entre eux, de Monet à Morisot.
Aujourd’hui le mouvement est mondialement reconnu et des milliers de visiteurs se pressent aux expositions qui lui sont consacrées.



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
14/10/2025

Prix
9,90 €
Version numérique
5,00 €

Description

L’impressionnisme ? Un courant célèbre dans le monde entier ! Un ouvrage pour les 5 ans et plus, pour tout savoir sur ce mouvement né en France, qui a participé à la création de l’art moderne ! Suivez Monet, Renoir, Cézanne, Morisot et bien d’autres encore dans leur quête de nouveauté et leur rejet du classicisme. 

L’impressionnisme, un mouvement… 

Si l’impressionnisme est aujourd’hui mondialement reconnu et salué, ses premiers membres ont dû lutter tout au long du XIXe siècle pour imposer cette nouvelle vision de l’art ! En 1874, lors de leur première exposition, le monde est choqué par ces œuvres nouvelles, loin de la beauté des peintures classiques de l’époque. Mais c’est ainsi, les impressionnistes veulent peindre leurs ressentis, leurs impressions, et non une stricte représentation du réel. Leurs propositions sont multiples : Monet et Cézanne aiment peindre la nature, Caillebotte et Degas s’illustrent avec des paysages plus urbains, tandis que Morisot capture des instants de vie sur le vif. Malgré ces débuts difficiles, leur persévérance finira par payer, et après leur dernière exposition en 1886, certains d’entre eux deviendront même célèbres dans le monde entier ! 

Un ouvrage didactique mêlant photos et illustrations

Treize œuvres phares de ce mouvement sont représentées dans le livre : Claude Monet, Impression, soleil levant, Les Coquelicots, Les Nymphéas ; Alfred Sisley, Verger au printemps, La Neige à Louveciennes ; Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, Le Déjeuner des canotiers ; Berthe Morisot, Femme se poudrant, Le Berceau ; Camille Pissarro, Gelée blanche ;  Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de l’Estaque ; Edgar Degas, Répétition d’un ballet sur la scène ; Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-06300-9
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408063009