Couverture de Papillons et chenilles

Papillons et chenilles

Il existe en France près de 4 700 espèces de papillons. Toutes possèdent une chenille différente. Ce carnet en présente 55 parmi les plus faciles à rencontrer à l’état de chenille. Soit parce qu’elles vivent dans le jardin ou sur des plantes poussant au bord des chemins, soit parce qu’à certains moments elles quittent leur forêt, leur champ ou leur prairie pour déambuler à la recherche d’un lieu pour se transformer en chrysalide. On les croise alors facilement sur les routes et les chemins.
Grâce à ce petit guide, nos jeunes naturalistes en herbe vont pouvoir les identifier.

Ils apprendront d′abord comment utiliser ce carnet, où chaque papillon est présenté avec sa chenille. Puis ils trouveront au sommaire les espèces qui vivent au jardin, sur les légumes, sur les orties, sur les arbustes, dans les champs, dans la prairie, dans la haie, dans le verger, dans les bois et au bord de la rivière.
En fin d′ouvrage, un index les aidera à mieux manipuler leur livre.



Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
01/04/2025

Prix
6,90 €

Description

Apollon, paon-du-jour, sphinx du liseron… Il existe en France plus de 4 700 espèces de papillons. Grâce à ce « Carnet de nature », l’enfant pourra identifier les plus courants d’entre eux ainsi que leurs chenilles. Il apprendra où les chercher, à quelle saison, comment les repérer, les observer, les reconnaître… Papillons et chenilles n’auront bientôt plus de secret pour lui. 

Un milieu déterminant

Chaque double page présente entre trois et cinq papillons (et leur chenille) en fonction du milieu dans lequel ils vivent. On y découvre ceux qui préfèrent les légumes ou les arbustes, les herbes, les fruits ou les écorces. De nombreuses espèces (comme les vulcains) adorent les orties qui poussent bien dans les sols riches des jardins et sont des plantes très nourrissantes. D′autres espèces (comme les spectres) apprécient les brindilles et les feuilles des buissons dans lesquels les chenilles peuvent facilement se cacher. D′autres encore (comme les bucéphales) se réfugient dans les bois où elles peuvent vivre tranquillement en hauteur. Celles (comme les zérènes) qui vivent dans les vergers se délectent des feuilles des arbres fruitiers ou même de leurs fruits.

Une mine d′informations

Au-delà de l′identification des différentes espèces, ce livre donne de nombreux renseignements sur les papillons de nos campagnes. On découvre, par exemple, que le sphinx tête de mort effraie ses prédateurs en émettant un sifflement par sa trompe et qu′il porte ce curieux nom à cause de la tête de mort qui semble dessinée sur le dos de son thorax. On apprend également que quelles que soient leurs couleurs, voyantes ou ternes, les chenilles sont presque toujours mimétiques quand elles sont sur leurs plantes nourricières. Et quand elles cherchent à se faire remarquer, c’est souvent pour avertir leurs ennemis qu’elles sont toxiques ou urticantes. On retient aussi qu′entre sa naissance et sa transformation en chrysalide, la chenille changera cinq fois de peau. Et qu′il n’y a aucun lien entre ses couleurs et celles du papillon qu’elle va devenir après métamorphose…

Une maquette claire et dynamique

Avec 1 400 000 exemplaires vendus, la collection « Carnets de nature » fait partie des livres nature incontournables des éditions Milan. Les contenus n’ont pas pris une ride, et leur nouvelle maquette les remet au goût du jour. Moins statique, plus colorée et plus gaie, cette nouvelle mise en pages rend les livres plus attractifs. Et c′est l’illustratrice Lucie Brunellière qui est en charge des couvertures de la collection. Son style graphique simple, épuré, aux couleurs élégantes en dynamise l′effet.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04612-5
Nombre de pages
32
N° EAN
9782408046125