Couverture de Petites bêtes des rivières et des étangs

Petites bêtes des rivières et des étangs

L’élégante demoiselle, la minuscule hydre, l’anodonte géant et l’écrevisse à pattes blanches font partie de la multitude des petites bêtes qui peuplent les eaux douces. Certaines survolent...


Âge
À partir de 8 ans
Date de parution
19/06/2024
À paraître

Prix
6,50 €

Description

L’élégante demoiselle, la minuscule hydre, l’anodonte géant et l’écrevisse à pattes blanches font partie de la multitude des petites bêtes qui peuplent les eaux douces. Certaines survolent les mares ou les étangs, d’autres se plantent dans la vase ou nagent en nuées grouillantes… Grâce à ce carnet d’identification, le lecteur apprend à reconnaître la plupart des petites bêtes des mares, des rivières, des fleuves et des étangs. 73 espèces des plus caractéristiques y sont décrites.

Une maquette modernisée
Avec 1 400 000 exemplaires vendus, la collection « Carnets de nature » fait partie des livres nature incontournables des éditions Milan. Les contenus n’ont pas pris une ride, et leur nouvelle maquette les remet au goût du jour. Moins statique, plus colorée et plus gaie, cette nouvelle mise en pages rend les livres plus attractifs. Et c’est l’illustratrice Lucie Brunellière qui est en charge des couvertures de la collection. Son style graphique simple, épuré aux couleurs élégantes dynamise l’effet de collection.

Des indices de reconnaissance
Pour chaque petite bête, plusieurs critères sont indiqués. C’est le reconnaissance de leur ensemble qui permet la plus juste identification : l’ordre auquel elle appartient, son nom en français, son régime alimentaire, sa taille, un ou deux traits caractéristiques de son espèce, la description d’un comportement typique et le milieu qu’elle fréquente. On note aussi les différences entre les femelles et les mâles ainsi que celles entre les jeunes et les adultes, qui sont souvent importantes, avec parfois un changement de nom comme celui de la chenille qui devient un papillon.

Le plein d’infos pointues mais inattendues
Dans ce carnet tout terrain, nous découvrirons que les larves de libellule possèdent un masque muni de pinces qu’elles détendent pour saisir les insectes aquatiques dont elles se nourrissent, que les escargots d’eau douce disposent d’un poumon volumineux dont ils renouvellent l’air en remontant de temps en temps à la surface, que les panopes mâles (ou mouches-scorpions) ont à leur extrémité abdominale une fausse glande à venin inoffensive qu’ils brandissent en permanence, que la larve de l’éristale est un asticot présentant un tube respiratoire qui peut s’allonger de plusieurs centimètres jusqu’à la surface de l’eau où elle respire… et tant d’autres informations incroyables, qui, au-delà de l’observation de toutes ces petites bêtes, sauront satisfaire notre curiosité !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04854-9
Nombre de pages
32
N° EAN
9782408048549