Couverture de Frida Kahlo

Frida Kahlo

Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 près de Mexico, dans une jolie maison bleue, la casa azúl, vit une enfance heureuse avec ses 3 sœurs. Mais, à 6 ans, elle attrape la polio, une maladie qui empêche sa jambe droite de bien grandir. Elle reste handicapée pour toujours. C’est un drame pour Frida, qui adore courir et faire du vélo ! À 18 ans, c’est une jeune fille brillante, qui veut devenir médecin. Mais, un jour, le bus qui la ramène de l’université est percuté par un tramway. Frida, très grièvement blessée au bassin et au dos, doit rester au lit plusieurs mois. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, son père lui offre des peintures et sa mère fait installer un miroir au-dessus de son lit : ainsi, elle pourra être son propre modèle et peindre allongée.
La carrière de Frida commence, son journal intime pictural aussi. Car c’est bien sa vie, ses amours, ses engagements, ses douleurs, son attachement pour les traditions et la culture de son pays que Frida la boiteuse, Frida l’amoureuse, Frida la féministe, Frida la Mexicaine va coucher sur ses toiles. Aucune autre artiste n’a à ce point et avec une telle sincérité mélangé art et vie privée dans son œuvre. Frida l’avant-gardiste, femme de tous les combats de son siècle, est aussi une femme fière de ses origines.
Peinture figurative : des détails assez précis, beaucoup de couleurs. Un travail proche de l’art naïf, populaire et, parfois aussi, assez onirique mais sans être surréaliste.
Œuvres présentes dans l’ouvrage : « Autoportrait à la robe de velours », « Frida et Diego Rivera », « Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis », « Mes grands-parents, mes parents et moi », « Le Cadre », « Les Deux Frida », « Autoportrait aux cheveux coupé », « Moi et mes perroquets », « Autoportrait avec singes », « La Colonne brisée », « Le Cerf blessé », « L’Étreinte amoureuse de l’univers, la terre, Diego, moi et monsieur Xolotl », « Vive la vie ».



Âge
À partir de 5 ans
Date de parution
01/09/2020

Prix
9,90 €
Version numérique
6,00 €

Description

Frida Kahlo a laissé derrière elle des dizaines de tableaux qui illustrent des moments de sa vie. Un tiers d’entre eux sont des autoportraits, elle en a peint 55 dans sa carrière ! Elle disait : « Je peins des autoportraits car je suis la personne que je connais le mieux. » Aujourd’hui, Frida Kahlo est toujours le symbole d’une femme créative, forte et libre. De grandes expositions lui sont régulièrement consacrées, et elle inspire aussi de nombreux artistes et des créateurs de mode qui admirent son style unique.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-01689-0
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408016890