Couverture de La vie vue d'en bas

La vie vue d'en bas

Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat d’une jeune domestique chinoise, Jo, pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s’éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.
Atlanta 1890, Jo, 17 ans, modiste de talent, est renvoyée, car une jeune fille de couleur doit accepter sans broncher toutes les injustices et ne donner son opinion sur rien, pas même sur les chapeaux qu’elle sait si bien arranger. Redevenue domestique, elle est au service d’une jeune adolescente arrogante qui la traite très mal. Le soir, elle retrouve Old Gin, son père adoptif, dans la cave misérable qu’ils occupent clandestinement sous une imprimerie. Par un tuyau, Jo a pris l’habitude d’écouter les conversations du dessus. Elle apprend ainsi un jour que le journal qu’ils publient « The Focus » est au bord de la faillite… Si l’imprimerie est liquidée et les locaux vendus, Jo et son tuteur seront découverts et jetés à la rue. Elle commence alors à rédiger et adresser anonymement au journal une chronique « courrier des lecteurs » qu’elle signe « miss Sweetie ». Très vite, la chronique rencontre le succès et les ventes remontent. Il faut dire que Jo y attaque très finement les maux qui rongent cette société réactionnaire profondément injuste, profondément raciste, profondément sexiste. La chronique fait scandale et passionne, tout le monde en parle… Le fils des imprimeurs, de 2 ans son aîné, déjà très engagé dans le travail du journal, voudrait bien savoir qui est cette mystérieuse miss Sweetie.
En parallèle, Jo fait des recherches sur ses origines, et là aussi elle va faire une découverte bouleversante…



Âge
À partir de 13 ans
Date de parution
16/03/2021

Prix
16,90 €
Version numérique
11,00 €

Description

Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s’éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

« Le ton de ce récit aux multiples péripéties est plein d’humour. L’intérêt ne faiblit pas (…). Le sort réservé aux Chinois dans ce roman historique prend aujourd’hui une résonnance particulière avec l’actualité américaine. » Colette Broutin, Lecture Jeune

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-01834-4
Nombre de pages
408
N° EAN
9782408018344