Couverture de Mon atlas de la biodiversité

Mon atlas de la biodiversité

Dans ce tour du monde de la biodiversité, Catherine de Coppet questionne la richesse et la présence du vivant dans plusieurs environnements. Le lecteur explore à travers des cartes riches et foisonnantes la biodiversité des milieux suivants :

– Mers, océans et littoraux
La mer Méditerranée
Les mangroves de Nouvelle-Calédonie
– Forêts et savanes
Les forêts denses et humides d’Afrique centrale
La savane australienne
La forêt canadienne
– Fleuves et lacs
Le Mékong
Le lac Victoria
– Montagnes
Les Alpes
Les Andes tropicales
– Les déserts
Le Sahara
L’Antarctique
– Les terres cultivées
– Les villes
New York
Singapour

Chaque chapitre est organisé de la même façon. Il se compose d’une double de présentation avec une dizaine de vignettes qui présentent les grands questionnements du milieu. Par exemple pour les forêts, on explique ce qu’est la savane ou le phénomène de la déforestation. On présente une grande forêt comme la forêt amazonienne et certains de ses habitants : le singe hurleur ou l’agouti… Puis vient une double page de planisphère pour donner un aperçu du milieu à l’échelle de la planète. Pour finir, une à deux doubles pages contiennent des voyages illustrés par de multiples cabochons sur de grandes cartes. Par le biais de ces cartes, chaque milieu expose les animaux, les plantes, et tous les éléments qui le composent. Dans la forêt d’Afrique centrale, on découvre l’okapi, le cobra des forêts, le bonobo, le calao à casque noir. Mais aussi des plantes tels que l’ébénier, l’okoumé… On présente l’impact de l’homme sur ces régions.

Un glossaire final permet d’expliquer avec simplicité les grandes notions liées à la biodiversité : écosystème, désertification, espèce invasive…

Un ouvrage magnifiquement illustré par Camille Ferrari, Pauline Merlaut, Mikael Moune et Aurélie Verdon.



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
04/04/2023

Prix
18,00 €

Description

Un nouvel atlas sur la biodiversité pour questionner sa présence et sa diversité aux quatre coins de la planète !

Un atlas à l’organisation innovante
Ce livre est structuré par milieux où s’épanouit le vivant plutôt que par continents. Il nous permet de plonger dans des environnements très différents. Il s’intéresse à la présence de la vie dans les déserts, comme le désert aride du Sahara ou glacial de l’Antarctique, les chaînes de montagnes, des Alpes à la cordillère des Andes, les forêts denses d’Afrique centrale, les savanes d’Australie. Le lecteur se plonge dans la contemplation de la vie des mers ou des océans ou des grandes étendues d’eau douce comme le lac Victoria ou le fleuve Mékong pour y découvrir aussi bien les bactéries et autres êtres microscopiques que les géants qui les habitent. Le monde animal est présent sur les cartes ainsi que le monde végétal. Le lien et les interactions avec les humains sont aussi développés.

Un livre d’une grande rigueur scientifique à la portée de tous
Porté par Catherine de Coppet, journaliste et rédactrice en chef adjointe de la revue « XXI », ce livre est très documenté. Déjà auteure de « La Biodiversité » dans la collection « Mes p’tites questions », cet ouvrage poursuit le profond intérêt de l’auteure sur cette thématique au cœur de tous les débats actuels à l’heure du réchauffement climatique. Ce livre est le fruit de nombreux échanges avec des spécialistes et biologistes des milieux référencés.

Quand la biodiversité se pare de ses plus belles couleurs
L’ouvrage est issu de la collaboration de quatre illustrateurs férus de géographie : Camille Ferrari, Mikael Moune, Pauline Merlaut et Aurélie Verdon.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-02820-6
Nombre de pages
64
N° EAN
9782408028206