Couverture de La malédiction de l'ours

La malédiction de l'ours

À la suite du démantèlement du trafic de civelles orchestré par la famille de son petit ami, Klervi a dû fuir sa côte atlantique natale. Marceau, l’un des deux gendarmes qui chapeautaient son travail d’espionne, l’a prise sous sa protection et l’a emmenée dans les Pyrénées, dont il est originaire. En attendant son procès et la décision concernant son éventuel statut de repentie, Klervi vit incognito dans un camping, avec son ancien agent traitant. Elle s’y fait appeler Claire et, conformément à ce que lui a conseillé le juge d’instruction, elle réalise un service volontaire dans une association de défense de l’environnement. Marceau, quant à lui, investigue sur le meurtre d’un ours, quelque temps plus tôt, revendiqué par un mystérieux groupe qui se fait appeler « Les Demoiselles » et tente de faire pression sur les autorités.
Car, dans ce coin de France, sévit un combat acharné : celui des anti-ours contre les pro-ours. En effet, la réintégration de l’ours, appelée de leurs vœux par certains politiciens locaux, n’est pas du goût de tout le monde, notamment des éleveurs et des chasseurs. Mais aussi des trafiquants de tout poil, qui voient ainsi la forêt leur échapper…
C’est d’ailleurs lors d’une sortie en forêt que « Claire », accompagnée de ses deux nouveaux amis, Bulle et Peyo, assiste à une scène qu’elle n’aurait pas dû voir : des individus cagoulés piègent un ourson, l’endorment et le kidnappent ; ils tuent sa mère, abandonnant là le cadavre après lui avoir prélevé quelques organes.
Qui sont ces gens ? Quel est le sens de cet assassinat ? C’est ce que « Claire » et ses deux acolytes comptent bien découvrir malgré les jeux d’influence complexes qui ont cours dans cette région où tout le monde se connaît… et qui empêchent les gendarmes de faire leur travail. Voilà pourquoi « Claire » sera d’une grande aide pour Marceau…



Âge
À partir de 14 ans
Date de parution
11/10/2022

Prix
14,90 €
Version numérique
10,00 €

Description

À la suite du démantèlement du trafic de civelles, Klervi a dû fuir sa côte atlantique natale. En attendant son procès, elle vit dans un camping dans les Pyrénées, sous la protection de Marceau, l’un des deux gendarmes qui chapeautaient son travail d’espionne. Elle s’y fait appeler Claire et, conformément à ce que lui a conseillé le juge, elle réalise un service volontaire dans une association de défense de l’environnement. Marceau, quant à lui, investigue sur le meurtre d’un ours, revendiqué par un mystérieux groupe qui tente de faire pression sur les autorités.
Car, dans ce coin de France, sévit un combat acharné : celui des anti-ours contre les pro-ours. En effet, la réintégration de l’ours n’est pas du goût de tout le monde, notamment des éleveurs, des chasseurs, mais aussi des trafiquants qui voient ainsi la forêt leur échapper…

« Le Bureau des légendes version écologique », selon France Info
« Polar vert », c’est la première série de polars écologiques, saluée unanimement par la critique : « Télérama », « Phosphore », « Lire », « Ouest France », « Sud-Ouest », « La Dépêche du Midi », la revue « Sang-Froid », France Info, France 3… Une fiction documentée et inspirée de faits bien réels.

Une deuxième saison qui aborde l’épineux problème de la réinsertion de ours dans les Pyrénées
La réintégration de l’ours dans les Pyrénées agite l’actualité et crée des débats passionnés, tout aussi fascinants que cet animal. Le roman réussit à présenter les points de vue des différents acteurs du débat, sans lourdeur, exposant ainsi la complexité de celui-ci et permettant au lecteur de se faire son propre avis.

« Un thriller palpitant […], qui puise sa matière dans les crimes écologiques » Le Dauphiné Libéré

« Le récit est très vivant avec de nombreux dialogues et un rythme haletant […]. Vivement la suite de ce roman portant sur un problème écologique actuel et essentiel de notre époque, la réintroduction d’espèces dans des régions où elles avaient disparu. » À fond la science

« Sur un rythme effréné, l’auteur fait entrer avec justesse et suspense dans l’ambiance polémique des pros et anti-ours. » Pyrénées Magazine

« Rien ne manque à cet excellent thriller réaliste et instructif. » Passion Rando

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03488-7
Nombre de pages
264
N° EAN
9782408034887