Couverture de L'hirondelle

L'hirondelle

« Y a d’la joie, bonjour, bonjour, les hirondelles, y a d’la joie…” Quoi de mieux pour préparer le printemps que de lire un titre sur l’hirondelle, un des oiseaux préférés des Français !
La silhouette en vol des hirondelles, avec leur queue effilée et leurs longues ailes, est un signe annonciateur des soirées qui rallongent. La France en compte cinq espèces. Celles qu’on a le plus de chances de croiser sont l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. On reconnaît l’hirondelle rustique à sa queue en V, et à son plumage noir et blanc avec du brun sous la gorge. Après l’hiver, passé en Afrique, les hirondelles reviennent sur le lieu où elles ont niché l’année passée : une grange, une étable, un dessous de toiture. Les mâles arrivent en premier. Très vite, ils se disputent les plus beaux nids, qui leur permettront de séduire les femelles, arrivant quelques jours plus tard, et ainsi de former un couple qui accueillera bientôt une couvée d’hirondeaux : les hirondelles se reproduisent durant leur séjour chez nous. Leurs nids sont faits de terre (boue) et de salive, ce qui les rend assez typiques. Des nichoirs artificiels, des bacs de boue commencent à être installés dans nos villes et villages pour aider celles qui n’ont plus d’endroits où nicher à leur arrivée.

Les parents hirondelles s’occupent à deux de leurs bébés : chaque adulte fait des centaines de voyages par jour entre le ciel et le nid pour rapporter des insectes volants dans son bec (la nourriture de prédilection de l’espèce) et nourrir ainsi leurs petits !
Championnes de vitesse et d’endurance, les hirondelles peuvent parcourir 200 kilomètres par jour sans jamais se poser. Le voyage vers l’Afrique est toujours fatigant et périlleux, toutes ne survivront pas à la migration, mais, pour celles qui atteignent le continent africain, la nourriture est assurée : taons, sauterelles et autres insectes y pullulent.



Âge
À partir de 4 ans
Date de parution
04/04/2023

Prix
7,90 €
Version numérique
4,00 €

Description

« Y a d’la joie, bonjour, bonjour, les hirondelles, y a d’la joie…” Quoi de mieux pour préparer le printemps que de lire un titre sur l’hirondelle. En effet, l’arrivée des beaux jours est indissociable du retour de ces oiseaux dans le ciel français. La silhouette en vol des hirondelles, avec leur queue effilée et leurs longues ailes, est un signe annonciateur des soirées qui rallongent. Un titre pour apprendre à reconnaître cet oiseau qui revient chaque année sur le lieu où il a niché l’année précédente : une grange, une étable, un dessous de toiture. « Mes p’tits docs », la collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

Un documentaire illustré pour tout savoir des hirondelles

Un titre pour savoir quand les hirondelles arrivent chez nous, à quoi elles ressemblent, de quoi est fait leur nid, comment elles se mettent en couple, combien de bébés elles ont, comment elles s’occupent de leurs petits, les hirondeaux, de quoi elles se nourrissent, qui sont leurs prédateurs, ce qui leur fait le plus peur, à quelle période elles repartent, pourquoi d’ailleurs elles repartent ou, encore, comment les aider maintenant que l’on sait qu’elles sont en forte diminution… Un titre qui répond à ces questions et à bien d’autres : 32 pages pour devenir le meilleur « hirondellophile » du monde !

Un titre qui donne des premières notions sur la migration chez les oiseaux

Des explications claires et simples sur un phénomène présent chez de nombreuses espèces animales et pas toujours très connu des enfants. Pour apprendre, avec l’hirondelle qui revient chaque année se poser sur les lignes électriques de nos régions, ce qu’est un parcours migratoire, comment les oiseaux peuvent se diriger durant cette migration, pourquoi et où ils migrent…

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03915-8
Nombre de pages
32
N° EAN
9782408039158