Couverture de L'histoire de la communication

L'histoire de la communication

Toutes les espèces communiquent. En plus des mots, les humains utilisent des images et des signaux de fumée dès la préhistoire pour échanger. Il y a 5 000 ans, le développement du commerce mène à l’invention de l’écriture pour conserver des informations. Dans l’Antiquité apparaissent les premières postes (à cheval) et on construit des phares pour communiquer avec les bateaux. Au Moyen Âge, les moines copient les livres à la main, mais très peu de gens savent lire : on utilise beaucoup le son (cloches, crieur public…). Quand Gutenberg perfectionne l’imprimerie, le nombre de livres publiés augmente et fait circuler les idées plus vite !
Au XVIIe siècle, les premiers journaux apparaissent. Au XVIIIe, on invente le sémaphore, qui envoie des messages en morse grâce à un relais d’antennes.
Au XIXe, l’électricité génère de nombreuses inventions : machine à écrire, téléphone… Pour la première fois, on peut parler avec quelqu’un à distance ! Puis, la radio est créée, ce qui sauve la tour Eiffel : au lieu d’être démontée, elle devient le plus puissant émetteur radio au monde.
Au début du XXe, on crée des panneaux de signalisation et on élabore le premier code de la route quand les voitures apparaissent. Pendant les guerres mondiales, bien communiquer permet aussi de gagner les batailles, en décryptant des messages secrets ou grâce à la Résistance.
À partir des années 50, les technologies s’invitent dans les intérieurs : postes de radio, de télévision… la culture se diffuse et fait naître les métiers de la publicité. En 1983 apparaît le premier téléphone mobile commercialisé : il pesait 1 kg !
Après le Minitel, Internet et outils informatiques révolutionnent petit à petit notre quotidien depuis les années 1990, ainsi que celui des personnes avec un handicap. Réseaux sociaux, métavers, satellites au-dessus de nos têtes… Aujourd’hui, la communication est partout et sans frontières !



Âge
À partir de 4 ans
Date de parution
05/03/2024

Prix
15,50 €

Description

Aujourd’hui, chacun est connecté en permanence au monde entier, comme si le temps et les distances n’existaient plus. Mais, autrefois, comment faisait-on pour échanger des informations ? Et à quelle vitesse circulaient-elles ? Un documentaire raconté comme un récit, pour faire découvrir aux plus jeunes comment les humains échangent des informations depuis la préhistoire et qui retrace les grandes inventions pour communiquer.

Les révolutions de la communication

Les moyens de communication ont permis de grandes révolutions dans notre quotidien : transmettre un message de manière instantanée, parler à quelqu’un à distance… ce n’est possible que depuis 300 ans environ ! Ce livre nous apprend comment on faisait avant et comment les grandes découvertes (maîtrise de l’électricité, des ondes) ont révolutionné nos vies.

Des moyens de communication étonnants

Parfois, les moyens de communication sont là où on ne les attend pas : notre voix, les panneaux routiers, les câbles sous-marins pour Internet, les satellites au-dessus de nos têtes… et même la tour Eiffel, qui a été sauvée de la destruction en devenant le plus puissant émetteur radio au monde !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04343-8
Nombre de pages
80
N° EAN
9782408043438