Couverture de Madou en cinq actes

Madou en cinq actes

Mars. Alors qu’elle doit finaliser ses vœux Parcoursup, Madou s’ennuie à Cherbourg, où elle ne se voit pas d’avenir. Elle a déjà raté son bac une fois et ne se projette dans aucun type d’études, ce qui crée de multiples tensions avec ses parents. Sa bouffée d’air frais, c’est comme ouvreuse au théâtre qu’elle la trouve. De cette expérience, elle a même tiré une théorie : si les spectateurs oublient toujours plus d’objets sur les sièges impairs, c’est parce que les chiffres impairs sont incomplets ; les affaires égarées viennent combler le manque.
Un peu comme pour elle, au fond : elle-même a l’impression d’être un chiffre impair. Mais qu’est-ce qui lui manque, au juste ?

Madou va le découvrir en cinq actes :

Acte 1
Un soir où elle travaille au théâtre, elle assiste à une pièce qui la bouleverse. La chance lui sourit : elle rencontre Raf, le metteur en scène, qui, séduit par sa théorie, lui offre l’opportunité d’écrire.

Acte 2
Madou quitte Cherbourg pour Paris afin de vivre sa passion de l’écriture.

Acte 3
À Paris, Madou devient « Maddy » : une autre elle-même qui fréquente le milieu du théâtre et est entourée d’adultes ; un faux-semblant qui lui coûte ses anciens amis et sa famille.

Acte 4
De plus en plus perdue, la jeune dramaturge revient à Cherbourg pour se reconnecter avec celle qu’elle était. Elle comprend que ce qui lui manquait était surtout l’audace de croire en elle-même, et qu’elle n’a besoin de personne pour se compléter.

Acte 5
La pièce qu’a écrite Madou sous la houlette de Raf rencontre un beau succès à Avignon. Mais la jeune fille choisit d’abandonner son Pygmalion pour suivre sa propre voie, enfin réconciliée avec son caractère impair qui est aussi sa singularité.



Âge
À partir de 15 ans
Date de parution
30/01/2024

Prix
17,90 €
Version numérique
12,00 €

Description

Comment grandir, comment se projeter dans sa vie d’adulte quand on se sent incomplet ? Où trouver sa part manquante quand on ne sait même pas ce qui nous manque ? Comme au théâtre, c’est en cinq actes, entre Cherbourg, Paris et Avignon, que Madou va partir à la recherche d’elle-même…

La vie est un théâtre
Ce roman évoque les lumières de la scène, les faux-semblants de la comédie, la nécessité de la création… Un milieu théâtral qui devient, sous la plume de Guillaume Nail, le miroir de la difficile entrée dans l’âge adulte.

Le roman d’une génération sous pression
Madou est de ceux qui doivent choisir leur orientation et décider de leur avenir trop tôt, bien avant de savoir qui ils sont et ce qu’ils portent au fond d’eux. Entre les espoirs décalés de ses parents et les fantasmes d’une vie rêvée qui ne correspond ni à la réalité ni à ses besoins profonds, Madou s’égare, se perd. Pour mieux se retrouver au dernier acte ?

« Que veut [Madou], une vie super ou ordinaire ? Une petite existence sous la pluie de Cherbourg (Manche), dans le cocon rêche mais rassurant de son enfance, ou une autre ailleurs, plus excitante, plus risquée aussi ? […] Départ, retour, nouveau départ, tout ce récit drôlement prenant suit ses oscillations, celles à vrai dire de bien des adolescents. » Le Monde des livres

« Une lecture qui donne envie de se replonger dans les classiques d’Annie Ernaux, de Marguerite Duras, du théâtre et, bien-sûr, d’assister à des levers de rideaux ! » Page

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-03825-0
Nombre de pages
312
N° EAN
9782408038250