Couverture de Joséphine Baker

Joséphine Baker

Cet ouvrage retrace la vie exceptionnelle de Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald en 1906 à Saint-Louis. Joséphine grandit dans la pauvreté et doit travailler pour aider sa famille. Mais sa passion lui fait oublier la misère : elle ne pense qu’à danser !
Après avoir rejoint plusieurs petites troupes, elle est repérée par une riche Américaine, qui lui propose de danser à Paris. Le soir de la première est un triomphe ! Joséphine rencontre un grand succès et est adorée de tous.

Mariée une première fois aux États-Unis avec William Baker, dont elle gardera le nom pour la scène, elle se remarie en 1937 à un Français, acquérant ainsi la nationalité.
Dès que la Seconde Guerre mondiale éclate, elle agit en accueillant des réfugiés et devient espionne pour l’armée en transportant des messages secrets. Elle recevra de nombreuses décorations, dont la Légion d’honneur, pour ses actions.

Après la guerre, elle achète le château des Milandes en Dordogne et adopte douze enfants venus des quatre coins du monde. Joséphine les appelle sa « tribu arc-en-ciel ». Elle veut faire des Milandes un village de la fraternité et souhaite montrer que l’on peut vivre ensemble, quelles que soient son origine ou sa religion.

Joséphine met à profit sa célébrité pour ses luttes, comme contre le racisme. Elle prononce un discours à Washington lors d’une marche pour les droits civiques des personnes noires, organisée par Martin Luther King. Elle fait aussi preuve de générosité à travers de nombreux dons aux hôpitaux, aux écoles, aux enfants…
Quand elle est contrainte de quitter le domaine des Milandes, trop cher à entretenir, son amie la princesse Grace de Monaco l’accueille avec ses enfants dans une villa de la Côte d’Azur.
En 1975, elle remonte sur scène dans un spectacle retraçant son parcours mais fait un malaise après quelques représentations. Elle meurt à l’hôpital et des funérailles nationales sont organisées. Elle entre au Panthéon en novembre 2021.



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
06/02/2024

Prix
10,50 €

Description

Ce livre documentaire de la collection « Les P’tits Docs + » raconte la vie de Joséphine Baker, grande artiste franco-américaine connue pour ses danses, ses actions de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale et de défense des droits humains.

Une vie exceptionnelle
Après avoir grandi dans la pauvreté et la ségrégation américaine, Joséphine Baker devient un symbole de liberté dans le Paris des Années folles. Avec une présence sur scène et une énergie incroyables, elle est une danseuse et chanteuse adorée de tous. Quand la guerre éclate, elle accueille des réfugiés et joue un rôle d’espionne pour l’armée. À partir des années 1950, elle adopte douze enfants venus des quatre coins du monde, qu’elle appellera sa « tribu arc-en-ciel », et souhaite montrer avec sa grande famille que l’on peut vivre ensemble, quelles que soient son origine ou sa religion. Joséphine continuera de mettre sa célébrité à profit pour ses luttes et prononce un discours à Washington lors d’une marche pour les droits civiques des personnes noires, organisée par Martin Luther King. Elle fait aussi preuve de générosité à travers de nombreux dons aux hôpitaux, aux écoles, aux enfants…
Elle entre au Panthéon en 2021, une façon de remercier cette grande dame éprise de justice et de liberté.

« Les P’tits Docs +, des docs pour lire seul
Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, découvre les différentes danses de Joséphine.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04893-8
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408048938