Couverture de En haut des arbres

En haut des arbres

Cet ouvrage explore les forêts tropicales, qui représentent la moitié des forêts du monde. Elles peuvent être de différents types (tropicale humide ou sèche, forêt de nuages ou mangrove). La forêt tropicale humide, comme celle d’Amazonie qui est la plus connue, comporte quatre étages : le tapis forestier très sombre, le sous-étage très touffu, la canopée et les arbres émergents, des géants qui dépassent du massif.

La canopée est un écosystème surprenant : on apprend que des végétaux poussent sur des troncs d’arbres pour aller vers la lumière. Sans vent dans l’épaisseur des feuillages, les animaux assurent la pollinisation et donc la reproduction des plantes.
Les animaux se sont adaptés à ce milieu pour se déplacer en sécurité et ne pas tomber : queue préhensile, griffes, ventouses, articulations pivotantes, ou même vol plané notamment maîtrisé par le lézard volant !
Les fortes pluies de ce milieu ont aussi amené les êtres vivants à s’adapter : forme pointue des feuilles qui facilite l’écoulement de l’eau, plumage imperméable des oiseaux…

Ce milieu naturel reste encore méconnu, même si les scientifiques et les explorateurs ont mené différentes opérations pour l’étudier, dont la plus connue est la mission Radeau des cimes de Francis Hallé. Montgolfière, drone, technologie laser… les moyens se développent.

Ces grandes forêts sont essentielles à l’équilibre du climat, mais leur rôle de filtre naturel n’est aujourd’hui plus assuré à cause des incendies et de la déforestation. Un milieu à connaître et à préserver !



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
20/08/2024

Prix
10,50 €

Description

Au sommet de la forêt amazonienne, la plus connue et la plus vaste, on découvre la canopée. Un milieu encore méconnu car inaccessible, que les explorateurs étudient en inventant des engins, comme le Radeau des cimes, une plateforme suspendue à un ballon dirigeable ! Ces grandes forêts et leur canopée sont essentielles à l’équilibre du climat, mais leur rôle de filtre naturel n’est aujourd’hui plus assuré à cause des incendies et de la déforestation. Un écosystème à connaître et à préserver !

Des espèces qui cohabitent et s’adaptent
Des millions d’espèces vivent dans la canopée. C’est très bruyant ! Les chants d’oiseaux et les cris de singes résonnent : ils s’appellent et avertissent les autres animaux de leur présence. Pour ne pas tomber, certains se sont adaptés pour se déplacer en sécurité : queue préhensile et articulations pivotantes, griffes, ventouses… ou même vol plané, notamment maîtrisé par le lézard volant ! La forme pointue des feuilles, qui facilite l’écoulement de l’eau, et le plumage imperméable des oiseaux permettent aussi de faire face aux fortes pluies.

« Les P’tits docs + », des docs pour lire seul
Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, une planche encyclopédique avec des animaux endémiques dans les forêts tropicales du monde entier : un caméléon à cornes, un écureuil géant ou encore des oiseaux minuscules et resplendissants !

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-04964-5
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408049645