Couverture de Ombreline

Ombreline

Ombreline aime les enfants de la nuit. Du bout de ses doigts et de ses antennes, elle démêle leurs peurs jusqu’à ce qu’ils s’endorment paisiblement.
Mais cette nuit-là, Ombreline rencontre Célestin. Et cette fois-là, elle ne réussit pas à dissiper l’épaisse brume de chagrin qui flotte autour de lui.
Dès le lendemain, elle part à la pêche aux reflets d’étoiles. C’est son remède secret : normalement, il n’y a rien de mieux pour apaiser les enfants. Mais Célestin ne s’endort toujours pas.
Alors Ombreline se rend à la bibliothèque des fées, où l’Esprit-qui-sait-tout lui souffle : « Certains enfants ne dorment pas, parce que s’endormir est dangereux. Ils craignent leur monstre aimé. »
Ombreline découvre alors le monstre aimé de Célestin : son papa.
Aussitôt, Zorage, Concertine, Patamort et toutes les autres fées unissent leurs forces pour venir en aide au petit garçon, ainsi qu’à tous les autres enfants qui souffrent en silence comme lui. « C’est ton monstre aimé qui est responsable, pas toi », leur chuchotent-elles.
Grâce à Ombreline, le maître d’école viendra en aide à Célestin pour que toute la lumière soit faite.
Manon Fargetton signe un roman rare, fort et juste pour briser le tabou de l’inceste et faire circuler la parole.



Âge
À partir de 9 ans
Date de parution
05/11/2024

Prix
11,90 €
Version numérique
7,00 €

Description

Ombreline aime les enfants de la nuit. Du bout de ses doigts et de ses antennes, la fée démêle leurs peurs jusqu’à ce qu’ils s’endorment paisiblement. Mais cette nuit-là, Ombreline rencontre Célestin. Et rien n’y fait, il ne trouve pas le sommeil. Avec l’aide de ses sœurs, elle enquête pour comprendre ce qu’il se passe…

Un texte fort et juste, qui libère la parole

Portée par la plume magnifique de Manon Fargetton, Ombreline est une histoire de courage, d’écoute et de solidarité, dans un monde où les fées veillent sur nous.

Un court roman richement illustré

Les illustrations tour à tour émouvantes et envoûtantes de Maud Begon animent chaque page.

« Un roman dont l’univers féerique et les illustrations toutes de dégradés orangés permettent de mettre la bonne distance entre l’histoire de Célestin et le jeune lecteur afin que celui-ci soit très justement sensibilisé. » La Voix du Nord

« Manon Fargetton signe un texte délicat au message ô combien puissant : aucun enfant ne devrait être maltraité – on parle ici d’inceste – et chacun a droit à la protection et à la sécurité. Quant à Maud Begon, elle accompagne à nouveau joliment l’ouvrage avec ses décors aux accents de féerie » Page

 

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05419-9
Nombre de pages
96
N° EAN
9782408054199