Couverture de Anne Frank

Anne Frank

Cet ouvrage retrace la vie d’Annelies Marie Frank, née à Francfort le 12 juin 1929. Anne et sa famille, de religion juive, vivent paisiblement en Allemagne. En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir. Antisémite, il va diriger le pays en dictateur. Des violences ont lieu contre les Juifs et ils sont nombreux à fuir l’Allemagne. Les parents d’Anne partent pour Amsterdam où Otto, le père d’Anne, crée la fabrique Opekta, qui produit de la gélatine et des épices.

La Seconde Guerre mondiale est déclarée en 1939, les Pays-Bas sont occupés en 1940 et les Allemands imposent des lois antijuives… À partir de 1942, les nazis déportent de jeunes Juifs dans des centres d’extermination. Margot, la sœur d’Anne, reçoit une convocation. Les Frank vont alors se réfugier dans l’annexe de l’entrepôt Opekta, qu’ils aménagent en secret depuis des mois.

Anne confie ses pensées à son amie imaginaire, Kitty, et raconte dans son journal intime comment la vie s’organise pour ne pas se faire repérer, le quotidien qui se poursuit tant bien que mal dans la clandestinité. Elle témoigne des difficultés à l’Annexe, de ses peurs et ses espoirs. En mars 1944, elle entend à la radio le ministre néerlandais de l’Éducation encourager les gens à écrire leur vie pour que des témoignages soient publiés après la guerre. Anne décide alors de reprendre son journal pour en faire un livre !

Le journal d’Anne s’arrête le 1er août 1944. Trois jours plus tard, les clandestins sont arrêtés. La famille Frank prendra le dernier train pour Auschwitz. Anne, Margot et leur mère sont transférées dans le camp de Bergen-Belsen, où Anne retrouve par hasard sa meilleure amie, Hannah Goslar. C’est le dernier témoignage d’Anne vivante, qui meurt du typhus au début de 1945, environ deux mois avant la libération du camp par les Alliés.

Le père d’Anne, le seul des clandestins à avoir survécu aux camps, fait publier le journal de sa fille dès 1947.



Âge
À partir de 7 ans
Date de parution
08/04/2025

Prix
10,50 €

Description

« Les P’tits docs + », des documentaires pour aller plus loin après « Mes p’tits docs » ! Ce livre raconte la vie d’Anne Frank, une jeune fille juive contrainte de vivre cachée, qui témoignait de son quotidien dans son journal intime pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Un témoignage précieux sur l’Holocauste 

En se confiant à son amie imaginaire Kitty dans son journal intime, Anne raconte la vie quotidienne dans l’Annexe et témoigne des difficultés, de ses peurs et de ses espoirs. Quand Anne entend à la radio le ministre de l’Éducation encourager les gens à écrire leur vie pour publier des témoignages après la guerre, elle décide de reprendre son journal pour en faire un livre ! Publié en 1947, « Le Journal d’Anne Frank » est aujourd’hui traduit dans plus de soixante-dix langues. 

Une terrible période historique expliquée de façon accessible 

À travers la vie d’Anne Frank, les jeunes lecteurs et lectrices comprendront, grâce à des mots simples, les grands événements de la Seconde Guerre mondiale. L’Holocauste, ou Shoah, l’extermination des Juifs par les nazis, a fait plus de cinq millions de victimes. 

Les « P’tits doc + », des docs pour lire seul(e) 

Après « Mes p’tits docs », cette collection est destinée aux enfants qui commencent à lire en autonomie. Plus d’informations, plus de pages, un livre plus grand… mais un documentaire qui se lit toujours comme une histoire. À la fin de l’ouvrage, ce documentaire présente des exemples de personnes ayant réussi à cacher des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale pour leur sauver la vie.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05417-5
Nombre de pages
40
N° EAN
9782408054175