Couverture de La guerre de Safiyyah

La guerre de Safiyyah

Paris, 1940.
Les soldats allemands s’apprêtent à envahir la capitale. De nombreux Parisiens ont pris part à l’exode, quittant la ville sous les yeux attristés de ceux qui restent.
Parmi ces derniers, il y a Safiyyah, 10 ans. La fillette vit avec sa famille dans les appartements de la Grande Mosquée, comme le reste du personnel de l’institut religieux. Ils sont protégés par leur statut diplomatique… mais pour combien de temps ?
Pour oublier le départ de ses amis et de ses professeurs, Safiyyah se réfugie dans son passe-temps favori : l’étude des cartes et des atlas qui la font voyager au bout du monde sans quitter la bibliothèque.
Heureusement, la fillette se fait vite de nouveaux amis : Bonbon, une petite chatte abandonnée recueillie dans la rue, et Timothée, un berger de son âge qui a fui les bombes nazies. Mais leur compagnie ne suffit pas à faire disparaître les horreurs de la guerre… Son cousin est fait prisonnier en Allemagne, sa grand-mère adorée tombe gravement malade et son père, duquel elle était si proche, lui ment et lui fait des cachotteries.
En le confrontant, elle découvre l’extraordinaire vérité : son père, avec le recteur de la mosquée, aide les Juifs à échapper aux arrestations en leur fournissant de faux papiers et un endroit où se cacher. Ils hébergent et cachent ainsi Hannah, une camarade de Safiyyah, qui devient bientôt comme sa sœur.
Safiyyah se joint à la Résistance, transportant des informations à travers Paris… car les soldats ne se méfient pas d’une enfant !
Quand une rafle est annoncée, son père est placé sous surveillance. C’est maintenant sur les épaules de Safiyyah que repose la survie de dizaines et de dizaines de Juifs !



Âge
À partir de 10 ans
Date de parution
08/04/2025

Prix
14,90 €

Description

Paris, 1940 : les soldats nazis envahissent Paris, sous les yeux effarés de Safiyyah. 

La fillette de 10 ans a vu ses amis quitter la ville, ses professeurs juifs être exclus de l’école, et elle se sent bien seule. Mais pour sa famille, il n’est pas question de partir : son père est l’intendant de la Grande Mosquée, qui doit rester ouverte et pouvoir accueillir tous ceux qui y chercheraient refuge…

Alors, Safiyyah se fait de nouveaux amis. Une petite chatte abandonnée, un berger de son âge rescapé des bombardements, et madame Odette, la bibliothécaire qui lui prête des atlas et des livres de géographie. Tandis que l’occupation s’intensifie et que les soldats allemands se font de plus en plus menaçants, Safiyyah rêve d’aventures et d’explorations au bout du monde… sans savoir que la véritable aventure est à sa porte. Car le jour où son père est arrêté, c’est à elle que revient la lourde tâche d’aider la Résistance. Elle sillonne Paris à vélo, distribuant de faux papiers musulmans aux familles juives qui cherchent à fuir.

Quand une grande rafle se prépare, des centaines de Juifs se réfugient dans les sous-sols de la mosquée en espérant échapper à la déportation. Safiyyah sera-t-elle assez courageuse pour les guider à travers les catacombes et vers la liberté ?

 

Une fiction inspirée de faits réels

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a bel et bien fourni des faux papiers à des Juifs pour leur éviter d’être arrêtés. Avec Safiyyah, courageuse héroïne, on découvre un pan méconnu de la guerre, soigneusement romancé pour rester à hauteur d’enfant. L’autrice, Hiba Noor Khan, a découvert cet épisode en visitant la Grande Mosquée lors d’une visite à Paris, et a fait des recherches pour faire la lumière sur cette histoire oubliée.

 

Avec un bonus pour prolonger et partager ses lectures préférées

Les « Roman Milan » accompagnent les lecteurs de 6 à 12 ans, selon leur appétit (histoire courte ou longue, illustrée ou non…) et leurs goûts (humour, enquête, fantastique…). Nos auteurs et nos illustrateurs répondent à toutes leurs envies ! Avec un bonus qui invite à prolonger et à partager ses lectures préférées : deux pages avec des conseils pour écrire sa propre critique, à partager sur nos réseaux sociaux !

 

« Entraide, tolérance et courage sont les valeurs portées par ce roman plus que jamais nécessaire » Page

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-408-05491-5
Nombre de pages
320
N° EAN
9782408054915